Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le HCR fait l'état des lieux de la conduite de la feuille de route pour le retour au pays des ivoiriens encore en exil
 

Côte d'Ivoire : Le HCR fait l'état des lieux de la conduite de la feuille de route pour le retour au pays des ivoiriens encore en exil

 
 
 
 1336 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 avril 2022 - 16:53

Le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) séjourne à Abidjan depuis le mercredi 06 avril 2022 en vue de faire l’état des lieux de la conduite de la feuille de route pour le retour des ivoiriens encore en exil.


Cette une feuille de route tripartie qui vise à faciliter le retour en terre ivoirienne, des réfugiés ivoiriens et concerne les pays d’asile comme le Ghana, le Liberia, le Mali, la Guinée, le Togo et la Mauritanie.


La synergie des actions qui devrait aboutir en juin 2022, à l’invocation de la clause de cessation du statut de réfugié ivoirien au bon vouloir du Haut-Commissaire, Filippo Grandi, qui l’a déclaré à l’occasion de la 72ème session du comité exécutif du programme du Haut-Commissaire (ExCom), en octobre 2021 à Genève. Ce, conformément à la convention de 1951 qui stipule que le statut de réfugié peut prendre fin par des « clauses générales de cessation ».


L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a recommandé, en octobre 2021 à Genève, aux États accueillant des réfugiés ivoiriens de mettre fin à leur statut de réfugié et de faciliter leur rapatriement volontaire, leur réintégration, ou l’acquisition de la résidence permanente ou la naturalisation pour ceux qui souhaitent rester dans les pays d’accueil.


 

Le HCR justifie l’invocation de cette clause de cessation par une « analyse approfondie de la situation en Côte d’Ivoire » et estime que les causes ayant poussé ces exilés à fuir leur pays n’existent plus. 


Selon les données dont dispose le HCR, il y a actuellement environ 91.000 réfugiés et demandeurs d’asile ivoiriens dans le monde. Quelque 51.000 d’entre eux vivent en Afrique de l’Ouest - dont 33.000 rien qu’au Libéria - et 22.000 autres en Europe.


Depuis 2011, quelque 290.000 réfugiés ivoiriens vivant en Afrique de l’Ouest sont rentrés volontairement en Côte d’Ivoire. 


Une enquête du HCR menée dans la région montre que 60 % des réfugiés ivoiriens restants ont l’intention de se rapatrier, alors que 30 % sont encore indécis et que 10 pour cent ont choisi de rester dans leur pays d’accueil.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le HCR fait l'état des lieux de la conduite de la feuille de route pour le retour au pays des ivoiriens encore en exil
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter