Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Projet d'émergence des collectivités locales dans l'UEMOA
 

Togo : Projet d'émergence des collectivités locales dans l'UEMOA

 
 
 
 2288 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 avril 2022 - 11:09


Kamal Adjayi, le maire de la Commune du Golfe 3 (ph)


Le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) et l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ambitionnent d’aider les collectivités locales des 8 pays de l’Union à trouver de nouveaux financements pour leur développement.


Le projet a été muri le 07 avril dernier à Lomé, la capitale du Togo lors d’une séance de réflexion pour la création du fonds régional des collectivités locales en présence de cadres des mairies de Lyon et de Lille en France. L’initiative de la réunion à Lomé est de poser les bases, réfléchir et élaborer une feuille de route pour le projet.


 

De différents partenaires financiers ont pris part à cette réflexion notamment des institutions financières comme la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Oragroup ainsi que l’Agence Française de Développement AFD.


Afin de contribuer au développement des collectivités locales, le maire de la Commune du Golfe 3 à Lomé et par ailleurs le vice-président du FMDV, Kamal Adjayi, a déclaré qu’ « avoir des collectivités aussi dynamiques et aptes à lever des financements peut constituer un atout pour l’amélioration économique des conditions de vie des populations ». Le maire Adjayi a profité de l’occasion pour préciser que « quand on sait que le développement aujourd’hui provient des villes, il faut adresser la question d’accessibilité aux ressources financières sur le marché financier international ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour sa part, la Coordinatrice régionale du Fonds d’équipements des Nations Unies, Christel Alverone, a relevé la nécessite que les collectivités locales puissent avoir un financement. Elle a ajouté que les collectivités locales « doivent offrir les services de base, les services économiques et créer des emplois et des richesses au niveau local pour sortir de la pauvreté ».


Le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) est une ONG qui permet aux collectivités locales émergentes et en développement d’accéder aux ressources financières extérieures nécessaires au financement de leurs projets de développement urbain.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Projet d'émergence des collectivités locales dans l'UEMOA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter