Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Signature d'un Mémorandum d'entente entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Suisse pour le transfert du capital du PASRES vers le FONSTI
 

Côte d'Ivoire : Signature d'un Mémorandum d'entente entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Suisse pour le transfert du capital du PASRES vers le FONSTI

 
 
 
 2954 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 avril 2022 - 14:54

Les acteurs de la signature à Abidjan



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et la Confédération Suisse à travers son Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation ont signé à Abidjan-Plateau, un Mémorandum d’Entente portant sur le transfert du capital du Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) vers le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation ( FONSTI).


Cette signature s'est faite en présence de l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne LUGON-MOULIN et elle porte également sur la collaboration entre le Fonds National Suisse (FNS) et le FONSTI et le renforcement de la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire.


Ce Mémorandum d’Entente vient matérialiser la fusion du PASRES avec le FONSTI, comme prévu lors de la mise en place du PASRES en juin 2007. Avec cette signature, le Professeur Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, estime que «cette situation indique clairement que les objectifs qui avaient été fixés au PASRES ont été atteints ».


Lors de la mise en place du PASRES, le Gouvernement ivoirien avait pris, vis-à-vis du Gouvernement suisse, l’engagement de créer et rendre fonctionnel un Fonds, le FONSTI, d’un montant minimum de cinq milliards (5 000 000 000) de F CFA.


Le ministre a rappelé que la création de ce Fonds aurait dû être effective depuis 2012 au plus tard, puisque la Côte d’Ivoire s’était engagée à le créer, cinq (5) ans après la mise en place du PASRES en 2007. Malheureusement, pour diverses raisons, cet engagement n’a pas pu être honoré avant 2018. C’est pour honorer cet engagement que le FONSTI a été créé, le 27 Juin 2018, sous la supervision du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec l’appui du Ministère du Budget, du Ministère de l’Économie et des Finances, de la CGECI, de Sociétés Savantes, du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences et des Arts.


 

“Après sa création en 2018, le gouvernement ivoirien a alloué, en 2019 et 2020, 5 milliards de FCFA au FONSTI. Les engagements pris ont donc été respectés et honorés”, s'est réjoui, le ministre Adama Diawara.


Selon lui, à la suite de l’évaluation menée conjointement par une équipe d’experts ivoiriens et suisses, il en est ressorti que le FONSTI fonctionne conformément aux standards internationaux du SGCI et du GRC.


« Nous sommes convaincus que le moment est opportun pour transférer le PASRES vers le FONSTI afin que la Côte d’Ivoire dispose d’un organisme unique de financement de la recherche qui serait le pendant du FIRCA, qui est, lui, réservé au domaine agronomique », a-t-il indiqué.


Le Pr. Adama Diawara faisant le bilan du PASRES, a affirmé que depuis 2007, le Programme a beaucoup apporté à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.  


Le bilan des activités réalisées depuis 2008 indique que de 2008 à 2021, le PASRES a financé 257 projets de recherche, alloué 514 bourses de recherche à de jeunes chercheurs, permis la soutenance de 129 thèses de Doctorat et contribué à la publication de plus 350 articles scientifiques à travers ses revues scientifiques. Au total, ce sont plus de 1000 chercheurs ivoiriens qui ont bénéficié de l’appui du PASRES dans le cadre de leurs travaux de recherche. 


La mise en place du PASRES a permis également non seulement de financer des projets de recherche mais également et surtout de former des Ivoiriens à la gestion d’un organisme de financement de la recherche et de l’innovation. 


Le Fonds National Suisse (FNS) aura joué un rôle déterminant dans cette activité de formation du Secrétariat Exécutif du PASRES.


 

“Sur le plan financier, nous continuerons à maintenir le capital du PASRES en DAT comme c’est le cas actuellement. Les intérêts continueront à servir au financement des projets de recherche. Nous soutenons le transfert du Capital du PASRES au FONSTI. Je confirme l’engagement et la détermination du Gouvernement ivoirien à soutenir le FONSTI”, a rassuré le ministre Adama Diawara et a au passage traduit ses « chaleureux remerciements à la Suisse tout en confirmant l’engagement du Gouvernement ivoirien pour le renforcement de la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire.


Le Secrétaire général du FONSTI, Docteur Sangaré Yaya, a exprimé son infinie gratitude et reconnaissance au ministre Adama Diawara pour ses actions importantes et décisives dans la création et l’opérationnalisation du Fonds. Il a également salué, l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne LUGON-MOULIN, pour son engagement et sa détermination.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dr Sangaré Yaya a enfin déclaré qu'il apprécie vivement tous les efforts accomplis par l'Ambassadeur au cours de ces 3 dernières années pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse sur les plans économique, culturel et scientifique.


Wassimagnon 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Signature d'un Mémorandum d'entente entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Suisse pour le transfert du capital du PASRES vers le FONSTI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter