Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tiémoko Koné prête serment, le nouveau Vice-président entre en fonction
 

Côte d'Ivoire : Tiémoko Koné prête serment, le nouveau Vice-président entre en fonction

 
 
 
 6430 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 avril 2022 - 11:43

Tiémoko Koné lors de prestation de serment ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)



Comme annoncé, le nouveau Vice-président a prêté serment ce mercredi 20 avril 2022 devant le Conseil constitutionnel à Abidjan lors d'une cérémonie organisée au Palais présidentiel, comme constaté sur place par KOACI.


La main gauche posée sur la Constitution ivoirienne et la main droite levée, le nouveau Vice-président, l'ancien Gouverneur de la BCEAO a lu la formule de son serment.


« Je jure solennellement et sur l'honneur de respecter la Constitution, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations et avec loyauté à l'égard du Président de la République. Que le Président de la République me retire sa confiance si je trahis mon serment », s'est exprimé le nouveau dauphin constitutionnel d'Alassane Ouattara.


 

Avec des remerciements appuyés à l'endroit de ce dernier pour le choix porté sur lui, Tiémoko Koné, tout en saluant le bilan économique et social du numéro un ivoirien, a annoncé dans son allocution, vouloir œuvrer pour accompagner le développement, dans la Paix, de la Côte d'Ivoire. Tiémoko Koné, homme lige du président Ouattara, et dont la nomination a été acceptée hier par le Parlement à Yamoussoukro, entre en fonction à la Vice-présidence "conscient" du défi.


Tiémoko Koné : "« Nonobstant l'immensité des résultats palpables de votre action à la tête de l'Etat, vous n'avez de cesse d'œuvrer pour consolider les acquis et améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Vous l'avez toujours dit, le socle de tout progrès, c'est d'abord la paix. Cette paix, vous avez su la ramener dans notre pays par votre sens constant du dialogue constructif et du dépassement. Pour la préservation et la consolidation de la stabilité, vous avez lancé en 2021, le projet une Côte d'Ivoire solidaire qui, à n'en point douter, permettra au cours des prochaines années d'accélérer le processus de transformation socio-économique de notre pays. Ce projet majeur repose sur cinq piliers. Au regard de vos ambitions, monsieur le Président, ainsi clairement affichées, je mesure le défi qui est le mien dans les fonctions de vice-président. Je me mets à votre disposition pour la poursuite à vos côtés des initiatives de consolidation de notre démocratie, de transformation de notre économie. Vos orientations et vos conseils constitueront toujours la boussole de mes actions ».".


Par ailleurs, avant la prestation de serment, le Président du Conseil constitutionnel, Amadou Koné, avait rappelé que depuis la modification constitutionnelle de mars 2020, le Vice-président est choisi par le Président de la République en accord avec le parlement, en application de l'article 55.


Amadou Koné ce mercredi au palais présidentiel

Cliquez pour agrandir l'image  
 


En cas de vacance du pouvoir, il assure le poste de Président de la République sans pouvoir modifier la Constitution, changer de premier ministre et de gouvernement et sans pouvoir nommer un Vice-président.


 

Enfin, Tiemoko Koné ayant quitté son poste, reste désormais à savoir quel ivoirien deviendra le nouveau gouverneur de la Bceao.



Amy Touré avec Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tiémoko Koné prête serment, le nouveau Vice-président entre en fonction
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
La Côte d'Ivoire a de la chance d'avoir des hommes comme lui, sages, expérimentés et sans histoire. Bon vent à Tiemoko Koné.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le Pharaon est nordiste.... son vice-pharaon est nordiste... le ministre de la guerre(ou defense) est nordiste.... Tout est pratiquement nordiste..... Ce pouvoir qui se croit immortel, est en train de donner un tres belle leçon Satanique aux Ivoiriens.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol a qui la faute Mister Srika va voir Duncan que vous avez harcelé lol maintenant pas de CNT et Duncan est dans poto nous en tout cas on avance piannnnnnnnnnnnnnnnnnn!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter