Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Feu vert pour l'adhésion au Commonwealth
 

Togo : Feu vert pour l'adhésion au Commonwealth

 
 
 
 5167 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 avril 2022 - 11:16

Siège du parlement à Lomé (ph)


Les députés togolais ont adopté à l’unanimité une résolution qui donne le feu vert au gouvernement à parachever le processus d'adhésion du pays au Commonwealth, qui est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres.


Le vote est intervenu le vendredi 22 avril 2022 au siège du parlement à Lomé lors de la septième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2022. Le vote de la résolution balise la voie pour le dépôt de la candidature du Togo au prochain sommet du Commonwealth en juin prochain au Rwanda.


Le ministre togolais des Droits de l'homme et des Relations avec les institutions de la République, Christian Trimua, s’est félicité du vote et a assure que « le gouvernement conduira sous la houlette du Président de la République, le processus jusqu’à son aboutissement pour le bien-être de chaque togolais ».


Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, tout en notant avec satisfaisons le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth a fait observer que « le Togo ne quitte pas la francophonie. Il va seulement renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et réactiver d’autres partenariats ».


 

Visées


Selon une publication de l’Assemblée nationale togolaise, les enjeux de l’adhésion du Togo au Commonwealth sont multiples et liés à la diplomatie, à l’économie et à la politique en autres.


L’adhésion du Togo au Commonwealth offrira au pays non seulement la possibilité de diversifier ses relations d’amitié et de coopération et donc d’élargir le champ de ses rapports étatiques mais aussi de favoriser un nouveau brassage culturel pour les togolais avec l’exploration de possibilités nouvelles en termes de travail, de voyages et d’étude.


Le Commonwealth, créé le 11 décembre 1931, regroupe essentiellement d’anciens territoires de l’Empire britannique. Il œuvre à la promotion de la démocratie, l’égalité, la non-discrimination et la primauté du droit. Le Togo a enclenché le processus d’adhésion au Commonwealth en 2014.


En attendant la soumission de la candidature du Togo pour son adhésion au Commonwealth, il y a lieu de s’interroger sur l’état et le dynamisme actuels au sein de l’organisation.


 

Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Feu vert pour l'adhésion au Commonwealth
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Pourquoi certains Etats Francophone d'Afrique fuient-ils la France(Francophonie) ???>>>>
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter