Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Plus de 2 tonnes de cocaïne incinérées en présence de Adou-Richard, 15 personnes interpellées encourent 20 ans d'emprisonnement
 

Côte d'Ivoire : Plus de 2 tonnes de cocaïne incinérées en présence de Adou-Richard, 15 personnes interpellées encourent 20 ans d'emprisonnement

 
 
 
 10033 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 avril 2022 - 12:00

 Adou Richard Christophe et Youssouf Kouyaté ce mercredi à Abidjan




Environ 2 tonnes 57 kg, 59 g de cocaïne , d'une valeur de 42 milliards FCFA, saisies les 15 et 21 avril à Abidjan et San Pedro, ont été incinérés ce mercredi 27 avril 2022 à Abidjan.


Le feu a été mis à la cargaison, à Port-Bouët carrefour Akwaba (sud d'Abidjan), sous l'oeil vigilant, du procureur général Adou Richard Christophe et du Directeur général de la Nationale Youssouf Kouyaté.


Répondant aux préoccupations des médias, le procureur ADOU Richard-Christophe a déclaré qu'à travers cet acte les trafiquants doivent savoir que les forces de sécurité travaillent.


 

"Aux trafiquants c'est pour leur dire que les forces de l'ordre toute composante confondue, aujourd'hui c'est la police nationale qui est à l'honneur pour avoir mis fin aux activités de trafiquants. Mais c'est toutes les forces de l'ordre qui sont à féliciter et également à la population de dire de garder espoir parce que les forces de l'ordre travaillent. Le DG de la police nationale est là. Lui-même avec ses hommes. Effectivement, ils sont à féliciter. A la population on ne peut que demander, leur concours et leur collaboration. Parce qu'on peut être efficace, mais avec la population pour qui la police et la justice travaillent", a t il indiqué.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Nous sommes en début d'enquête. C'est vrai qu' il y a une quinzaine de personnes qui ont déjà été interpellées. Plusieurs nationalités. Mais on n'est pas dupe. Nous savons également qu'il y a beaucoup de personnes qui courent encore. Donc nous n'osons pas en début de procédures, dire qui sont les personnes qui sont impliquées. Mais sachez qu'il y a Environ une quinzaine qui ont été interpellées. D'autres le suivront. Pour le moment, l'enquête n'est qu'à ses débuts. ", a ajouté le Procureur de la République.


Adou Richard Christophe a assuré par ailleurs, que l'itinéraire de la drogue sera suivie, soulignant que les personnes interpellées risquent une peine de 20 ans de prison.


"Il s'agit d'un trafic international de cocaïne. La cocaïne résulte de la plante coca, qui ne pousse qu'en Amérique du Sud. En Côte d'Ivoire, nous n'avons pas de coca. Ça veut dire que ça transité de certains pays jusqu'à nous. On va suivre l'itinéraire. Évidemment la loi est sévère. En ce qui concerne, tout ce qui est trafic international de drogue c'est au moins 20 années de prison. Pour ceux qui ont participé de près ou de loin. Soit comme auteur, soit comme complice. Tous ceux qui auront participé, encourent une peine d'environ 20 années d'emprisonnement", a t il conclu.


Le Directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, a indiqué que cette saisie ne fait pas de la Côte d'Ivoire, une plaque tournante de la drogue.


 

"On ne peut pas dire que la Côte d'Ivoire est une plaque tournante. La dernière fois c'était dans un autre pays. Même au Cap Vert, la semaine passée, il y a eu 5 tonnes et demi. Nous on a 2 tonnes. On ne peut pas dire que c'est une plaque tournante. C'est un trafic international".


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il reconnaît néanmoins que "de mémoire de police, c'est une saisie record" et a transmis ses gratitudes aux autorités, au gouvernement et "au Président de la république qui a doté la police de moyens adéquats"


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plus de 2 tonnes de cocaïne incinérées en présence de Adou-Richard, 15 personnes interpellées encourent 20 ans d'emprisonnement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Quand on se retrouve a incinerer et decouvrir de pareilles quantites de drogue c est que le pays est devenu une plaque tournante de la drogue. Il y a de nombreuses complicites et elles doivent etre pistees et denoncees. Comment 2 tonnes arrivent a etre ecoule vers l Europe a partir du pays? Comment sont rentrees ces tonnes de cocaines? Si vous vous atteliez a trouver l origine des fortunes de ces nonbreuses perosnnes qui roulent carosses a Abidjan vous auriez peut etre plus de pistes sur les cartels.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Il faut toujours donner le tonnage précis. C'est quoi plus de 2 tonnes ? Ça peut être 3, 4 ou plus !? Ou est la 5 ème tonne ? La précision apporte la paix.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter