Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Karim Traoré nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre à l'âge de 45 ans en remplacement d'Ahoutou Emmanuel Koffi
 

Côte d'Ivoire : Karim Traoré nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre à l'âge de 45 ans en remplacement d'Ahoutou Emmanuel Koffi

 
 
 
 17740 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 avril 2022 - 16:32

Karim Traoré



Karim Traoré est le nouveau Directeur de cabinet de Jérôme-Patrick Achi, Premier ministre ivoirien. Âgé seulement de 45 ans, il remplace à ce poste Emmanuel Ahoutou Koffi nommé récemment Directeur de cabinet du Vice-président. 


Cadre ivoirien totalisant près de 18 années d’expérience acquise en Côte d’Ivoire et aux États-Unis, il maîtrise parfaitement le français et l'anglais.


 

Karim Traoré est titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien obtenu à l’ENSEA d’Abidjan et d’une Maîtrise en économie publique de l’Université de Cocody Abidjan.


Aux USA, il a obtenu un MBA en Finances délivré conjointement par la London School of Economics ans Political sciences (LES), HEC Paris et New York Stern Business school.  

 

Karim Traoré a rejoint en 2013 le Fonds monétaire international (FMI) en qualité d’Economiste ayant la responsabilité au sein de l’équipe du Togo. Il est depuis 2018 Expert extérieur du FMI en matière de gestion des Finances Publiques.  

 

Malgré sa carrière à l'international, il a intégré la haute administration ivoirienne. Entre décembre 2014 et octobre 2018, Karim Traoré était le Directeur de cabinet du ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat.


Il a contribué à ce poste à la Digitalisation du paiement des impôts (e-impôt et paiement de l’impôt foncier par mobile-money) ou encore à la mise en place d’un Livre Foncier électronique.  

 

Sa progression au sein de l’administration ivoirienne se poursuit entre novembre 2018 et juillet 2021. Pendant cette période, il est Conseiller spécial du Premier Ministre, Chef du Pôle chargé de la planification, des questions de développement économique, des finances publiques et du secteur financier. A ce titre, il a notamment coordonné la gestion des crises, y compris la COVID-19 et la mise en place ainsi que le suivi des Fonds de soutien.  

 

En plus de ces fonctions, il assure la coordination d’un projet phare du gouvernement ivoirien, le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) 2019-2020. Ses actions ont permis d’avoir un PSGouv modèle de gestion de projet novateur, alliant approche résultat, performance, transparence et redevabilité. Il supervise également l’élaboration du PSGouv2, qui couvre la période 2022-2024.  

 

Karim Traoré accède en juillet 2021 à la fonction de Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, chargé de la gouvernance économique et des infrastructures, dernière marche avant d’être nommé le 25 avril dernier Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi.  

 

Père de 3 enfants, titulaire de 6 certificats internationaux, ce cadre représente la Côte d’Ivoire au sein de plusieurs cercles économiques et a également occupé des fonctions au sein de nombreux Conseils d’administration de sociétés ivoiriennes. 


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Karim Traoré nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre à l'âge de 45 ans en remplacement d'Ahoutou Emmanuel Koffi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ziegler
Quand c'est bon, c'est bon. Pour ma part, RAS. Bon vent au nouveau Dircab du PM et ce pour le rayonnement de notre pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Une très belle combinaison : compétence (quel parcours!) - jeunesse (relève) - Excellence. Pendant ce temps, ailleurs c'est un gourou qui règne et dicte tout; un autre, qui se comporte quasiment comme un chef coutumier, entouré de ses autres vieillards ! Pas de place pour les jeunes, pas de place pour la relève.
 
 il y a 2 mois
Joperfal
Un Dir cab du premier ministre qui aura tout pouvoir , même de décision, et un Dir cab du vice-président qui ne sera qu'un faire-valoir. En mode 20 ans quoi !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il parait que certains Dir-Cabs.... sont proposés et imposés par "la haut"
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Il faudrait que surtout nous les Ivoiriens, cessons de faire l'éloge(tapper tam-tam) de nos parents qui ont eu des diplomes dans "des pays de blancs"..... @SRIKAH connait TRES BIEN ce milieu... meme un dernier de classe de la classe de 3eme, seconde, 1ere ou terminale en Cote d'Ivoire, peut FACILEMENT aller étudier "chez les blancs" et décrocher des Licences, MBA et Phd ...... , meme avec un niveau 3eme en Cote d'Ivoire, tu peux facilement faire des études de mise á niveau en Europe et aux USA... et facilement avoir un MBA et autres dans ces pays..... @SRIKAH a lui aussi eu des diplomes chez-les-blancs......
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Avec ADO, c'est la préparation d'une relève sûre (jeunesse), c'est la promotion permanente de la compétence et de l'excellence. Karim Traoré en est un prototype. Bravo! N'en déplaise aux haineux-jaloux-aigris-chômeurs qui squattent ce site.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter