Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Critiqué, Doumbouya intransigeant maintient les 39 mois de transition  en conseil de ministres
 

Guinée : Critiqué, Doumbouya intransigeant maintient les 39 mois de transition en conseil de ministres

 
 
 
 2552 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 mai 2022 - 09:13

Mamadi Doumbouya (ph)-



 Le colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition guinéenne a justifié la durée de 39 mois avant la remise du pouvoir aux civils , défiant la CEDEAO qui réclamait un délai plus court.


 Le chronogramme de 39 mois annoncé par la junte militaire au pouvoir, ne fait pas l'unanimité au sein de l'opposition et une frange de la société civile suscitant des réactions mitigées.


Lors du conseil des ministres jeudi 06 mai, Mamadi Doumbouya s'est montré intransigeant face à ses détracteurs et réaffirmé sa position par rapport au délai de la transition.


 

« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux, depuis le début de la transition, avec toutes les composantes de la nation, il ressort une proposition médiane d’une durée de la Transition de 39 mois », a transmis le porte-parole du Gouvernement.


« Le Chronogramme proposé sera soumis au Conseil National de la Transition (CNT) conformément à l’article 77 de la Charte de la Transition », a-t-il tranché.  


Pour obtenir l’adhésion autour de ce chronogramme controversé, le Chef de la junte a donné des consignes à son Gouvernement.


 

Il invite Mohamed Béavogui et son équipe à « s’approprier davantage du contenu de la Charte » et à faire de la "pédagogie pour expliquer les enjeux et la vision" de la Transition sur l’ensemble du territoire national, auprès des institutions internationales, du corps diplomatique et des Guinéens de l’Étranger.


 Par ailleurs, la CEDEAO, qui avait réclamé un délai de transition plus court, a soutenu le projet de transition politique de 39 mois proposé par le gouvernement de transition guinéen, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté, à l'issue d'une rencontre avec les ambassadeurs des pays membres de ce groupe sous-régional.


 Pour rappel, le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a annoncé samedi avoir opté pour une durée de transition "de 39 mois" avant de restituer le pouvoir aux civils.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Guinée : Critiqué, Doumbouya intransigeant maintient les 39 mois de transition en conseil de ministres
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
lui a peur du retour de flamme tôt ou tard tu seras plus au pouvoir tu devrais plutôt négocier ta tranquillité mais bon comme c'est doux allons seulement !!! les dadis camara parlaient plus fort petit !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Vois-tu Doubouya changer la Constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir comme chez toi en RCI ???>?? Ce sont les pouvoirs civils qui pourrissent la majorité des pays en Afrique de l'Ouest avec leur dynastie , leur dictature, leurs modifications de la constitution, leur reppression de l'opposition...... Regardes chez toi avec ton Pharaon-Pissanci.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Une transition rapide est une erreur dans un tel pays comme la Guinée et autres pays de la CEDEAO. Les transitions RAPIDES aux civils n'ont JAMAIS produits de bons fruits... J'adore personnellement des pouvoirs militaires . Ils seraient la seule et UNIQUE solution qui peut mettre de l'ordre dans la plupart des pays de la CEDEAO....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter