Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Nommé Nonce Apostolique au Mali, Mgr Jean-Sylvain Emien Mambé ordonné évêque par le Cardinal Pietro Parolin à la Cathédrale du plateau
 

Côte d'Ivoire : Nommé Nonce Apostolique au Mali, Mgr Jean-Sylvain Emien Mambé ordonné évêque par le Cardinal Pietro Parolin à la Cathédrale du plateau

 
 
 
 4104 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 mai 2022 - 19:18

Mgr Jean-Sylvain Emien Mambé ordonné évêque, ce samedi à la cathédrale Saint-Paul du Plateau à Abidjan



Nommé le 02 février 2022 en qualité de Nonce Apostolique au Mali, par Sa Sainteté le Pape François, Monseigneur Jean-Sylvain Emien Mambé, a été ordonné évêque, ce samedi 07 mai 2022 à la cathédrale Saint-Paul du Plateau à Abidjan, par le Cardinal Pietro Parolin.


Une cérémonie riche en couleur et en émotion qui a drainé un beau monde au nombre desquels, le Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, par ailleurs, doyen du corps diplomatique, Son Excellence Paolo Borgia, la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, la première dame Dominique Ouattara, le premier ministre Patrick Jérôme Achi, plusieurs membres du gouvernement et des présidents d’institutions.


Au niveau du clergé catholique, la quasi-totalité des évêques de Côte d’Ivoire, ainsi que des prêtres de plusieurs diocèses étaient également présents.


Dans l’adresse d’ouverture qu’il a eu l’honneur de conduire, Monseigneur Pierre-Claver Yessoh, vicaire général de l’archidiocèse d’Abidjan, a tenu à relever le caractère doublement historique que revêt la cérémonie d’ordination épiscopale de Monseigneur Jean-Sylvain Emien Mambé.


« L’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire vit un double événement historique dans la mesure où elle célèbre pour la première fois le tout premier Nonce Apostolique d’origine ivoirienne ordonné sur ses terres. De plus, c’est la première fois que la deuxième personnalité du Saint-Siège, Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican arrive en Côte d’Ivoire », a-t-il relevé.


 

Le Cardinal Pietro Parolin qui présidait cette messe d’ordination, avait à ses côtés, le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque métropolitain d’Abidjan et Monseigneur Jean-Salomon Lézoutié, évêque du diocèse de Yopougon d’où est originaire l’élu du jour.


Dans son homélie, l’envoyé de Sa Sainteté Le Pape François, a demandé au tout nouveau Nonce Apostolique du Mali, de faire sienne, cette vertu que le Christ a enseigné à ses disciples.


« Sois un serviteur humble, car comme le dit le Christ, Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. Servir et non se servir. Fais un examen profond de ton âme et de ta conscience. Il faut prendre de la hauteur pour mieux voir les misères et les souffrances du peuple. Il est nécessaire de te nourrir quotidiennement l’esprit par la prière. Il faut toujours agir en Eglise avec l’Eglise. Tu peux compter sur l’Esprit Saint dans ta mission, car le Mali a besoin de l’évangélisation. Que Marie la Très Sainte Vierge t’accompagne et te guide », a conseillé le Cardinal Pietro Parolin.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Monseigneur Jean-Sylvain Emien Mambé, par la suite, a publiquement renouvelé ses engagements sacerdotaux et s’est résolu à tout mettre en œuvre avec la grâce de Dieu, pour réussir la mission a lui confié par le Seigneur au Mali. 


Après quoi, le Cardinal Pietro Parolin est passé à l’étape de l’ordination marquée par l’imposition des mains de l’ensemble des évêques sur la tête de l’élu du jour.


 

Est arrivé ensuite, le rite de la consécration avec l’imposition de l’huile sainte sur le front de l’ordonné. Il s’est vu remettre des mains du Cardinal Pietro Parolin, l’évangéliaire, l’anneau qui lui a été porté ainsi que la mitre et le bâton de pasteur également appelé cross épiscopale qui lui a été remis. Désormais en possession de tous ces éléments, Monseigneur Jean-Sylvain Emien Mambé a fièrement étrenné ses nouveaux apparats d’évêque sous les vives félicitations de l’assistance.


La voix étreinte par l’émotion, il a livré ses premiers mots en tant qu’évêque, doublé du titre de Nonce Apostolique au Mali.


« Mes premiers mots vont d’abord à Dieu pour le don de la vie. A ce Dieu d’infinie miséricorde, je voudrais confier mon service épiscopal comme représentant du Saint-Père. Je m’engage à servir l’Eglise selon le cœur du Christ, le bon pasteur », a-t-il dit. Monseigneur Jean-Sylvain Emien Mambé a par ailleurs rendu un vibrant hommage à Monseigneur Laurent Mandjo, ancien évêque du diocèse de Yopougon de regrettée mémoire.


C’est en effet, lui qui l’a orienté à la nonciature. Au nom des évêques de Côte d’Ivoire, Monseigneur Ignace Dogbo Bessy, a assuré l’élu du jour, du soutien de l’épiscopat ivoirien dans la grande mission que lui a confié le Seigneur au Mali. Originaire de Jacqueville précisément du village d’Addah, Monseigneur Jean-Sylvain Emien Mambé, devient ainsi le premier prêtre ivoirien à être Nonce apostolique, après avoir suivi une formation de diplomate pendant 17 ans.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Nommé Nonce Apostolique au Mali, Mgr Jean-Sylvain Emien Mambé ordonné évêque par le Cardinal Pietro Parolin à la Cathédrale du plateau
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Cet évenement a aussi une coloration politique; si non, la présence des personnalités politiques n'est pas nécessaire pendant des cérémonies religieux de ce genre. Ils prie la nuit Dieu, et le jour ils suivent(adorent) tous Satan....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter