Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   En marge de la COP 15, Mamadou Touré exhorte la jeunesse à s'impliquer dans la lutte contre la désertification et la dégradation des sols
 

Côte d'Ivoire: En marge de la COP 15, Mamadou Touré exhorte la jeunesse à s'impliquer dans la lutte contre la désertification et la dégradation des sols

 
 
 
 2140 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 mai 2022 - 14:37


En marge de la COP15, un forum des jeunes se tient du 9 au 10 mai à la Patinoire. L'ouverture de cette activité a été présidée par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion Professionnelle et du Service Civique. Il a à l'occasion exhorté la jeunesse à s'impliquer dans la lutte contre la désertification et la dégradation des sols.


"L'Atlas Mondial de la Désertification montre que plus de 75% de la surface terrestre de la planète est déjà dégradée et plus de 90% pourrait l'être d'ici à 2050. Aussi, on estime que plus de 700 millions de personnes pourraient être déplacées en raison de problèmes liés à la rareté de ressources en terre. Les premières victimes de cette situation sont les jeunes qui constituent plus de la moitié de la population mondiale. C'est pourquoi, la lutte contre la désertification et la dégradation des sols doit impliquer les jeunes, à tous les niveaux. Car ceux-ci peuvent jouer un rôle important s'ils exploitent leurs connaissances et créativité pour la restauration des terres", a expliqué, le ministre Mamadou Touré.


Lors de la cérémonie d'ouverture du Forum des jeunes de la quinzième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15), autour du thème : « Les métiers de la Terre de demain », le ministre a indiqué que les domaines de la lutte contre la désertification et de la restauration des terres constituent des sources d'opportunités d'emplois pour les jeunes.


Prenant l'exemple sur la Côte d'Ivoire, il a soutenu que le Gouvernement ivoirien a impulsé diverses initiatives qui impactent l'insertion professionnelle des jeunes.


Il s'agit selon, Mamadou Touré des Programmes Nationaux d'Investissements Agricoles qui visent la création d'une richesse partagée à travers une agriculture moderne, centrée sur les petits producteurs et respectueuse de l'Environnement, de la Stratégie Nationale Intégrée de Promotion des Emplois Verts qui vise l'insertion professionnelle de 23 000 jeunes dans les métiers de la Terre, du Projet Enable Youth Côte d'Ivoire qui vise à susciter l'intérêt des jeunes pour les métiers du secteur agricole et contribuer à la lutte contre le chômage, avec pour objectif la création de 74.500 emplois.


 

Il a invité les jeunes à exprimer leurs engagements en faveur de la neutralité en matière de dégradation des terres, de renforcer leurs capacités à lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.


"Le Forum des Jeunes est un lieu de partage de vos expériences en matière d'opportunités d'emplois décents dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et des autres métiers de la Terre. Au surplus, ce troisième Forum des Jeunes nous donne l'opportunité de réfléchir sur les défis que rencontrent les jeunes pour leur accès à des emplois décents basés sur la terre", a insisté, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion Professionnelle et du Service Civique.


Selon lui, il s'agit en définitive de soutenir un engagement significatif dans la mise en œuvre de la Conférence des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification, ainsi que des politiques de protection de l'environnement pour stimuler l'établissement des jeunes éco-et agri-preneurs. Comme l'a indiqué, M. Touré, il s'agira aussi d'appréhender les rapports entre les emplois fonciers du futur et l'utilisation durable des terres, de réfléchir sur l'économie verte et les emplois des jeunes, de formuler des actions de plaidoyer efficace pour la protection et la réhabilitation de la terre.


"La lutte contre la désertification et la dégradation des sols est l'affaire de tous. Chacun de nous doit donc prendre sa part de responsabilité. C'est pourquoi, je voudrais vous engager à consacrer tout votre dévouement à l'enrichissement du travail remarquable déjà accompli par les organisateurs afin d'aboutir à une déclaration qui comportera des engagements et des plaidoyers clairs alignés dans les plans d'action qui sortiront des travaux de la COP15", a-t-il conclu.


 

C'est environ 2% de la superficie du continent qui sont dégradés en raison de facteurs comme l'agriculture non durable et les changements climatiques.


Le Président du Conseil national des jeunes estime qu'il est donc important d'agir, parce qu'il est question d'une lutte qui assurera un avenir promoteur à la jeunesse.


"Satisfaire nos besoins sans impacter la capacité des générations futures à satisfaire les leurs : tel sera le centre de nos réflexions pour ce forum. Et Je suis sûr que la présence à ce Forum de jeunes du monde rural et surtout l'implication de jeunes entrepreneurs ivoiriens engagés directement ou indirectement dans la lutte pour la sauvegarde de la planète nous sera d'une grande utilité", a mentionné, Diabaté.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: En marge de la COP 15, Mamadou Touré exhorte la jeunesse à s'impliquer dans la lutte contre la désertification et la dégradation des sols
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Encore une comédie-politique..... La COP 15 devrait etre organisée au Rwanda ou au Gabon ou meme au Malawi.......
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter