Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Nation rend hommage à Amadou Soumahoro en présence du couple présidentiel
 

Côte d'Ivoire : La Nation rend hommage à Amadou Soumahoro en présence du couple présidentiel

 
 
 
 4596 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 mai 2022 - 17:47

Le corbillard ce mardi à Abidjan (ph KOACI)



Décédé le samedi 7 mai à Abidjan, un hommage national a été rendu cet après-midi à Amadou Soumahoro, ex-Président de l'Assemblée de Côte d'Ivoire en présence du couple présidentiel sur la rue jouxtant le siège de l'Institution.


Cette cérémonie a enregistré, la présence des présidents d'institutions, de nombreux parlementaires, sénateurs et députés.


Plusieurs personnalités avec à leur tête le Président de la République et son épouse se sont inclinées devant la dépouille de feu Amadou Soumahoro exposée quelques minutes plus tôt sous un chapiteau dressé pour la circonstance.


Des parlementaires burkinabè, gabonais et togolais qui ont effectué le déplacement de la capitale économique ont emboîté le pas au couple présidentiel et au vice-président ainsi qu'au Premier ministre. 


Des témoignages ont marqué cette cérémonie. Méité Souleymane, Conseiller spécial a révélé que le défunt a gravi toutes les étapes, les difficultés et est resté debout pour son mentor.


"Tu n'avais peur de rien. Tu étais un homme engagé. Tu as fais du Worodougou un bastillon imprenable de Alassane Ouattara. Hélas cette maladie pernicieuse a eu raison de toi. Tout le Worodougou est en pleur", a rappelé, Méité Souleymane, dans une voix noué. 


 

Au nom des parlementaires, Frégbo Basile a déploré le rappel à Dieu de Tchomba et a rappelé quelques hauts faits de son parcours.


Selon lui, le défunt était un combattant loyal, fidèle et engagé aux côtés du président de la République.


"Député de Séguéla sous-préfecture, élu président de l'Assemblée nationale, il a élaboré une loi pour permettre aux députés d'avoir des conditions de vie décentes. Il a œuvré au rayonnement de notre institution", a ajouté, Frégbo Basile.


L'Honorable a témoigné la gratitude des parlementaires venus des pays voisins au président de la République.


"Adieu Tchomba, Adieu le Coach, Adieu le Dur", a conclu, M. Frégbo.

 

L'oraison funèbres de l'ancien président de l'Assemblée nationale a été faite par Diomandé Kanvally, président de la Cour des comptes.


Il a également rappelé le parcours politique de l'ancien président de l'Assemblée nationale.


Né le samedi 31 octobre 1953 à Séguéla Amadou Soumahoro, à l'instar de la plupart des cadres et hommes politiques de sa génération, entame sa carrière politique au PDCI-RDA formation politique au sein de laquelle il gravit les marches et occupe plusieurs fonctions. 


 

D'abord Secrétaire permanent du Comité de Coordination du département de Séguéla ensuite membre du Secrétariat de la présidence du Congrès du PDCI-RDA, puis membre du Bureau politique du parti.


L'aventure au sein de l'Hémicycle, Amadou Soumahoro la débute en 2011. Il est élu le 11 décembre de la même année député de la circonscription électorale de Bobi-Diarabana, Séguéla commune et Sous-préfecture. Le 7 mars 2019, il est élu président de l'Assemblée nationale pour la première fois puis une seconde fois le 30 mars 2021.


Après la sonnerie sonnelle en hommage aux morts, le chef de l'Etat a remis le drapeau de la nation à la veuve. Le corps de son épouse lui a été remis pour inhumation, vendredi prochain à Séguéla sa ville natale.


Quatrième personnage de l'Etat, le 7ᵉ président de l'Assemblée nationale a eu droit à des honneurs militaires avec le défilé des troupes de la gendarmerie, de la police etc. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Nation rend hommage à Amadou Soumahoro en présence du couple présidentiel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Adama 2Togo a probablement savourer du champagne dans l'ombre......... Il y a souvent des Tabourets-maudits dans notre pays.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter