Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prix d'excellence en milieu scolaire, les meilleurs élèves récompensés à Agboville, le parrain reste sur sa faim
 

Côte d'Ivoire : Prix d'excellence en milieu scolaire, les meilleurs élèves récompensés à Agboville, le parrain reste sur sa faim

 
 
 
 3122 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 mai 2022 - 12:50

La cérémonie de récompense (Ph KOACI) 


Instaurée depuis l'année scolaire 2020-2021, la cérémonie de récompense des meilleurs élèves des examens blancs du BEPC et du baccalauréat a eu lieu le lundi 09 mai 2022, au lycée 3 d'Agboville, en présence du préfet et de l'ensemble des chefs de service du département d'Agboville


Ce sont dix élèves des lycées des établissements du public comme du privé du département qui se sont bien illustrés qui ont reçu des kits, des bons d'achat de médicaments et de l'argent en numéraire de Dr Djama Albert, parrain des examens blancs.


 À l'examen du BEPC blanc, Séri Lagotché Emmanuella du lycée moderne 3 et Yao Christ Ebenezer du lycée moderne 1 partagent la place du premier rang en obtenant la note de 291 points sur 360. Quant à Oula Dié Guelssa Ange de l'académie Kanien, elle s'est distinguée par la note de 280 points en se plaçant au troisième rang. 


Daté Ama Tamia M. Monique l'une des fiertés du lycée moderne 2 d'Agboville, a obtenu la note de 266 points la classant 4ᵉ des meilleurs élèves de la classe de 3ᵉ. Et Agui Marie Raphaëla Léaza du lycée moderne 2 est venue renforcer la razzia des jeunes filles (4/5 soit 95%) primées à cet examen blanc du BEPC en obtenant la note de 262 points.


 Toutefois, au niveau de l'examen du Bac blanc, les filles vont baisser la garde sans figurer parmi les cinq meilleurs. N'cho Aka F. Patrice de la Série C du lycée moderne 3 est consacré meilleur élève du département d'Agboville avec la note de 307,5 points/400. Il est suivi par Kouamé Kouassi Jean Yves de la Série A2 du lycée moderne 3 qui a eu 304,5 points. Quant à Oga Fadheuil Prince de la Série D et Koffi Christ Pouah Ivann du lycée moderne 2 en obtenant 288 points et 281 points se classent respectivement 3ᵉ et 4ᵉ.


 

 Coulibaly Lonang du lycée moderne d'Azaguié est entré dans la cour des grands en inscrivant le nom de son lycée au panthéon des meilleurs établissements du département d'Agboville avec la moyenne de 281 points. 


Satisfait de la bonne tenue des derniers examens blancs, Dr Djama Albert, pharmacien et parrain des examens blancs du secondaire du département d'Agboville, a laissé éclater sa joie.


 « L'an dernier, je vous avais parlé et vous m'avez écouté. Cette année encore, l'année scolaire s'est déroulée sans heurts. Je voudrais renouveler avec vous ce pacte encore pour les années à venir. », s'est réjoui le parrain. 


Poursuivant, il a fait savoir que l'excellence à l'école n'est pas fonction du niveau social des parents. « Ressemblez à cet élève primé une année antérieure dont le père est couturier au grand marché... L'excellence ne dépend pas des conditions sociales des parents », a exhorté Dr Djama Albert


 

Toutefois, il a marqué son étonnement de ne pas voir d'autres élèves des autres établissements figurés sur la-short list des meilleurs.


 « Je ne comprends pas que dans les autres établissements, il n'y ait pas eu d'admis. Pourtant, on y compte de bons élèves qui ont parfois de grosses et bonnes moyennes. Il y a évidemment un problème qui doit être résolu. Ce sont toujours les mêmes établissements qui glanent des trophées. Et ça, ce n'est pas normal", a pesté le parrain. Quant à N'Goran Péné, directrice régionale de l'Éducation nationale de l'Agnéby-Tiassa, elle s'est satisfaite du bon déroulement des examens et de l'entretien sur le civisme qu'a eu Coulibaly Sihindou, préfet de région et préfet d'Agboville, avec les élèves avant de dénoncer les résultats peu reluisants de ces résultats.


 « Les résultats ont été proclamés le vendredi 6 mai dernier. Mais je ne suis pas fière de ces résultats. Car, sur plus de 8000 candidats à l'examen blanc du BEPC, seulement 392 candidats soit 4,80% ont eu leur moyenne. C'est le même tableau au niveau du Baccalauréat où il n'y a eu que 352 admis soit 8,84% d'admis sur un ensemble de 3984 candidats. », s’est désolée la première autorité éducative de la région. Qui pense que la responsabilité est partagée entre les parents d'élèves, les enseignants et les élèves. Notons que la Série C a obtenu le meilleur score avec 6/10 admis soit 60% de taux d'admission et le lycée moderne 3 a gardé son rang de leader dans la formation à Agboville.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prix d'excellence en milieu scolaire, les meilleurs élèves récompensés à Agboville, le parrain reste sur sa faim
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter