Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Encourager les vocations scientifiques chez les jeunes filles, 23 étudiantes lauréates du prix STEM des Universités publiques ont reçu chacune un million plus un ordinateur portable
 

Côte d'Ivoire : Encourager les vocations scientifiques chez les jeunes filles, 23 étudiantes lauréates du prix STEM des Universités publiques ont reçu chacune un million plus un ordinateur portable

 
 
 
 1038 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 mai 2022 - 23:01


Le PASRES et le FONSTI ont décidé d'encourager les vocations scientifiques au niveau des jeunes filles en Côte d'Ivoire. Avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, depuis 2018, ces deux structures récompensent les meilleures étudiantes filles dans les Sciences technologie, ingénierie et mathématique (STEM) au sein des Universités publiques de Côte d'Ivoire.


23 lauréates titulaires de MASTER ont été distinguées aujourd'hui à Abidjan et ont reçu chacune un ordinateur portable, un chèque de 1 million de FCFA en raison de 100 mille par mois. L'objectif principal des prix à travers la célébration des meilleures étudiantes est d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers les Sciences expérimentales.


Au cours de cette cérémonie de distinction, Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI a soutenu que les organisations de financement de la recherche ont un rôle spécifique et critique à jouer pour prendre en compte les questions « Gebre" compte tenu de leur rôle prééminence dans l'allocation des ressources financières pour la Science, la technologie et l'innovation dans un pays.


Il a déclaré que le FONSTI est disposé à soutenir toutes les initiatives qui s'inscrivent dans le sens de la promotion du genre en Sciences et de la reconnaissance des performances scientifiques des femmes. Car il considère que la recherche scientifique peut être un levier d'autonomisation de la femme.


Docteur Sangaré Yaya a annoncé que le PASRES formera les jeunes filles lauréates à la rédaction des projets et la création d'un fonds spécial dédié aux femmes scientifiques de la Côte d'Ivoire.


 

« En septembre 2022, nous lancerons un appel à projets uniquement dédié aux jeunes filles et aux femmes chercheurs de Côte d'Ivoire », a conclu, le SG.


La marraine de l'édition 2022 des jeunes filles STEM des Universités publiques en Côte d'Ivoire est le Professeur Dosso Mireille, une illustration parfaite et un exemple édifiant. La Présidente de l'Institut Pasteur d'Abidjan a prodigué des conseils à ses filleuls et a encouragé les autres filles à leur emboîter le pas.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Vous devez être persuadées que vous avez des qualités. Il vous fera faire plus d'effort que les hommes. Soyez humbles respectueuses. Pensez à Marie Curie et croyez en vous", a déclaré, le Professeur Dosso.


 

L'ambassadeur de Suisses en Côte d'Ivoire a également invité les lauréates à relever deux types de défis. Il s'agit des défis objectif et subjectif.


Un panel autour du thème «Science et innovation au féminin dans un monde d'homme » a été animé par les professeurs Yeboué Véronique et Bouedy Renée Julie. Les deux dames ont parlé de leurs parcours académiques et professionnels et ont ensuite prodigué des conseils aux jeunes filles de Côte d'Ivoire pour les encourager à se surpasser.


Au nom du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Djakalia Ouattara, Directeur de cabinet adjoint, a reconnu que la construction d'un enseignement supérieur performant passe par l'intégration des jeunes filles. C'est pourquoi, il salué, les 23 valeureuses ambassadrices des Sciences.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Encourager les vocations scientifiques chez les jeunes filles, 23 étudiantes lauréates du prix STEM des Universités publiques ont reçu chacune un million plus un ordinateur portable
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter