Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Assemblée nationale, succession de Amadou Soumahoro, le dépôt des candidatures a démarré ce jour
 

Côte d'Ivoire: Assemblée nationale, succession de Amadou Soumahoro, le dépôt des candidatures a démarré ce jour

 
 
 
 8094 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 mai 2022 - 12:59

Adama Bictogo lors de l'intérim (ph)



72 heures après son inhumation à Séguéla sa ville natale, le processus de succession de feu Amadou Soumahoro, ex-président de l'Assemblée nationale est lancé.


Selon des informations en notre possession, les députés désireux de briguer la présidence sont invités à déposer leur demande de candidature à compter de ce jour.


Si le successeur de Tchomba décédé le 7 mai 2022 et inhumé le vendredi 13 mai dernier à Séguéla, nord ouest de la Côte d'Ivoire, viendra à coup sûr du RHDP, formation politique majoritaire à l'Assemblée nationale avec 137 élus sur un total de 255, plusieurs noms sont déjà divulgués par la presse. Du coup cette situation rendrait difficile la tâche au Président du RHDP, par ailleurs, Président de la République.


 

Selon des indiscrétions, Alassane Ouattara aura le choix entre Mamadou Sanogo, Kandia Kamissoko Camara, Anne Désirée Ouloto et Adama Bictogo.


Parmi ces cadres du RHDP, Ouattara aurait opté pour le député d'Agboville, Adama Bictogo. Agé de 59 ans, il a assuré l'intérim de la présidence de l'Assemblée nationale pendant au moins un an lorsque, feu Amadou Soumahoro ne "repondait plus".


Dans l'entourage du Secrétaire exécutif du RHDP, son choix lui permettra de s'éloigner définitivement de cette formation politique où il aurait maille à partir avec le Président du Directoire, Gilbert Kafana Koné.


Anne Désirée Ouloto, 56 ans, députée élue de la circonscription électorale de Toulepleu et Kandia Camara, 62 ans, élue à Abobo ont également la chance d’accéder au perchoir de l'Assemblée nationale.


Si l'une des deux ministres accédait au pouvoir, Alassane Ouattara sera le premier chef de l’Etat à permettre à une femme de présider l'Institution.


 

Mamadou Sanogo, ancien ministre de la Construction et de l’urbanisme et membre du comité de pilotage de la restructuration du RHDP fait également partie des privilégiés de Ouattara.


Nous apprenions enfin que l'élection du 8ᵉ président de l'Assemblée nationale aura lieu, le mardi 7 juin prochain et le choix du Président de la République sera rendu public le 24 mai prochain. 


 Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Assemblée nationale, succession de Amadou Soumahoro, le dépôt des candidatures a démarré ce jour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Atention ! Adama Bictogo surveille en ce moment le tabouret d'Amadou Soumahoro. Laisser Adma continuer son travail de gardien de tabouret royal.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est le Pharaon qui impose et non les soi-disant comédiens électeurs.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
"L'homme n'est rien quoi" Amadou Soumahoro, l'INTOUCHABLE est bel et bien Mort...... Il n'y a JAMAIS eu une REELLE élection au sein d'une organe dirigeante du RDR.... "tous les moutons suivent ce que leur Berger leur dit et indique"........ Si le "pharaon-Pissanci" dit que c'est l'inconnu @SRIKAH qui doit remplacer Amadou Soumahoro, je le serai avec 99,99% des voix....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@srikah ta fiction est digne de la réalité du PDCI Daoukro , un homme qui a aucun bilan pourtant après FHB à qui il a planté entre les deux omoplates dans le dos un couteau de vendeur de choukouya, ce type on lui fait un pont sa propre bouche dit c'est incroyable merci qlq temps plus tard il dit rien a été fait strictement rien lol !!!! oui srikah la mauvaise foi va souvent au de la de la fiction a daoukro et tout ca sans honte , en même time ce faux type sa 1 ere action au pouvoir c'etait faire retirer la photo de fhb des écoles mon cher on connait tous l'histoire de notre pays !!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter