Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le gouvernement annonce le démarrage de l'opération de déguerpissement de 25 mille personnes à partir du 5 juin
 

Côte d'Ivoire : Le gouvernement annonce le démarrage de l'opération de déguerpissement de 25 mille personnes à partir du 5 juin

 
 
 
 16848 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 mai 2022 - 17:07

Bouaké Fofana ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)




Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation "Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risque " au cours d'une conférence de presse.


Il a annoncé que 4000 ménages sont concernés, soit 25 mille personnes et l'opération démarre officiellement le 5 juin 2022 dans 54 zones bien identifiées.


L'objectif visé par le Gouvernement est de préserver la vie des populations. Bouaké Fofana, a prévenu que les personnes qui seront déguerpies ne seront pas relogées immédiatement par le Gouvernement.


Comme indiqué par le ministre de l'Hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité, cette opération se fera sous la surveillance des forces de l'ordre, des agents municipaux.


Son souhait est que les personnes qui sont installées sur les zones à risque partent d'eux-mêmes pour ne pas être contraintes par les forces de l'ordre.


"Nous invitons nos compatriotes à partir des zones à risque. Nous serons obligés de recourir à la force s'ils ne se décident pas. Ce n'est pas la première fois qu'on initie ce genre d'opération. Il n'est pas prévu de reloger avant le départ ", a-t-il insisté.


 

Le ministre Bouaké Fofana a révélé que cette opération va coûter 2,5 milliards de FCFA sans les travaux d'aménagement et les indemnisations des personnes qui seront déguerpies, même si elles sont installées de façon anarchique.


Après le déguerpissement, pour éviter une recolonisation, le ministre a indiqué que les sites seront sécurisés.


"Nous allons faire des aménagements pour rendre la recolonisation plus difficile", a -t-il ajouté.


Depuis une dizaine d'années, d'importants ouvrages d'assainissement sont réalisés, notamment dans la ville d'Abidjan afin de préserver la vie des populations contre les menaces liées aux inondations, aux éboulements et aux glissements de terrain.


Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité lance, en collaboration avec les parties prenantes (les collectivités territoriales, l'Office National de la Protection Civile (ONPC) etc.) cette vaste opération de déguerpissement des zones à risque dans le District d'Abidjan.


 

Chaque année, la saison des pluies est source de désolation à Abidjan comme dans plusieurs villes du pays. En effet, sous les effets conjugués du changement climatique, de l'urbanisation galopante et de l'indiscipline de certaines populations, la saison des pluies rime avec inondations de logis, destruction de biens mobiliers et immobiliers, déplacements de personnes, perturbations du trafic et malheureusement, pertes en vies humaines. Selon le ministre, la SODEXAM prévoit des pluies importantes cette année et rappelle que 95% des personnes qui trouvent la mort pendant la saison des pluies vivent dans les zones à risque.


Les 55 sites dangereux identifiés dans plusieurs communes du district d'Abidjan sont entre autres, Adjamé (Bracodi au niveau du pont piéton), Attecoubé (Agban-Attié, Mossikro), Anyama (PMFA village, Abbeh-Broukoi), Abobo (Cloetcha 1 et 2, Abobo désert, Banco, Avocatier dépôt 9), Cocody (Akouedo, Jacques Prévert, Laurier 9 et 15), Port-Bouët (Tobiato et sous quartiers sur 2,5 Km, Benogosso (Gonzagville)), Yopougon (Camp militaire, Banco, Bouguinisso (sortie de Yopougon en allant à Songon) et Bingerville (Gbagba, pont dougou, carrefour CME) etc.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le gouvernement annonce le démarrage de l'opération de déguerpissement de 25 mille personnes à partir du 5 juin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Il pourront revenir après la fin de la saison des pluies pour qu'on decaisse encore de l'argent pour les déguerpir à nouveau. C'est un dans lequel tout le monde mange. Pays là !!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Ils pourront revenir après la fin de la saison des pluies. Et comme ça on pourra decaisser de l'argent pour les déguerpir à nouveau. Et comme cela tout le réseau mange à chaque saison. Hum!! C'est ça la grande marque de l'émergence..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter