Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enfin de retour, Sangafowa prend fonction au ministère des mines, du pétrole et de l'Energie
 

Côte d'Ivoire : Enfin de retour, Sangafowa prend fonction au ministère des mines, du pétrole et de l'Energie

 
 
 
 5204 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 mai 2022 - 23:57

Mamadou Sangafowa Coulibaly à Abidjan ce lundi au côté de Bouaké Fofana lors de sa prise de fonction



Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a pris officiellement service aujourd'hui au (lundi 30 mai 2022, ndlr) cours d'une passation entre le ministre de l'Assainissement et de l'hydraulique et lui.


Depuis la formation du gouvernement Patrick Achi 2, Mamadou Sangafowa Coulibaly était hors du pays. KOACI apprend que le ministre était en France, à Paris, dans le cadre de reprise d'étude, une soutenance de master.


 

Il a à l'occasion traduit à nouveau sa reconnaissance et son infinie gratitude au Président de la République qui a bien voulu lui confier le Département stratégique des Mines, du Pétrole et de l’Energie. 

 

"Ma gratitude au Président de la République est d’autant plus infinie, que la formation de ce gouvernement est intervenue à un mois de la fin d’un « Exécutive Education » dans lequel j’avais été sélectionné quelques années plus tôt à Harvard. Programme que le Président de la République a bien voulu m’autoriser à terminer avant de prendre fonction", a-t-il révélé. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

En prenant fonction cet après midi, Mamadou Sangafowa Coulibaly a dit mesurer le poids de sa responsabilité et a assuré le chef de l'Etat de son engagement à donner le meilleur de lui-même pour mériter davantage sa confiance. 

 

"Ma gratitude s’étend bien entendu au Premier Ministre, Chef du Gouvernement dont le dévouement auprès du Président de la République n’est plus à démontrer. Je suis certain de pouvoir bénéficier de ses orientations et conseils avisés pour la réussite de la mission à nous confiée", a ajouté, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. 

Il a avoué que le secteur dont il hérite présente des défis et des enjeux que personne n’ignore et qu'il rappelé. 

 

Selon lui, au niveau de l’énergie, les ménages et les entreprises subissent des ruptures de fourniture d’électricité qui deviennent intempestives. Il nous faut en priorité faire face à cette situation. 

 

Au niveau des hydrocarbures et produits dérivés, la crise en Ukraine commence à se faire de plus en plus sentir sur les économies du monde entier. Il nous faudra, en relation avec les ministères concernés contribuer à atténuer les effets néfastes de cette crise sur le consommateur. 

 

Au niveau des mines, le phénomène de l’orpaillage illégal et les trafics de tous genres dans ce secteur reste une priorité à laquelle nous devons faire face avec plus de détermination.


Bien que le pays ait été battit par l’agriculture, M. Coulibaly a affirmé qu'il regorge d’un potentiel non négligeable de ressources extractives comme en témoigne les récentes découvertes d’Or de Gaz et de Pétrole. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

Il estime que sa génération doit tirer leçon des expériences des pays qui ont eu cette opportunité avant nous pour éviter leurs erreurs et bâtir à partir de leurs succès, conformément à la vision du Chef de l’Etat.


Mamadou Sangafowa Coulibaly reste persuadé, que bien exploité, les ressources naturelles contribueront au développement équitable de notre pays au profit des générations actuelles et celles à venir. 

 

Il prend l'engagement de passer en revue les plans stratégiques des mines, de l’énergie et du pétrole. Surtout négocier la transition énergétique du pays vers des énergies propres et pérennes.

 

Le successeur de Thomas Camara se réjouis que son administration regorge de femmes et d’hommes bien formés, compétents et expérimentés pour relever les défis de ce secteur pour autant qu'ils soient exigeants envers eux-mêmes et placent les intérêts du pays en avant. 

 

Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enfin de retour, Sangafowa prend fonction au ministère des mines, du pétrole et de l'Energie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter