Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  En visite au CHU de Treichville, le ministre Pierre Dimba N'Gou dėnonce l'envahissement des salles de soins par les parents de malades
 

Côte d'Ivoire : En visite au CHU de Treichville, le ministre Pierre Dimba N'Gou dėnonce l'envahissement des salles de soins par les parents de malades

 
 
 
 2227 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 juin 2022 - 07:23

Pierre Dimba N'gou



Le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'gou, ne veut plus des présences de plus en plus inopinées des parents de malades dans les salles de soins. Il a ouvertement dénoncé ce dysfonctionnement constaté aussi bien dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) que dans les hôpitaux généraux, ce mercredi 1er juin 2022, au terme d'une visite qu'il a effectuée au CHU de Treichville dans la soirée.


Le premier responsable de la santé en Côte d'Ivoire trouve inconcevable cette attitude de plusieurs parents de malades qui ne permet pas aux professionnels de santé de faire correctement leur travail. 


" Nos collaborateurs travaillent souvent dans des conditions assez limites où ils sont envahis par les parents de malades et cela ne leur permet pas de faire correctement le travail. Je leur ai conseillé de s'adresser à ces parents avec beaucoup de courtoisie pour que ce dysfonctionnement s'arrête", a déclaré le ministre Pierre Dimba N'Gou. Poursuivant son intervention, il a fait savoir à ces parents de malades qu'ils doivent comprendre que les médecins, infirmiers et autres, sont des professionnels de santé qui ont besoin de sérénité et de calme pour s'occuper des malades


" Il y a des heures de visites et des moments de soins où les malades ont besoin de tranquillité et les personnels de santé également ont besoin de travailler dans le plus grand calme. Nous allons prendre des dispositions pour que nos hôpitaux fonctionnent correctement", a-t-il annoncé.


 

Se prononçant sur le fonctionnement des services du CHU de Treichville, le ministre de la Santé de l'hygiène et de la couverture maladie universelle admet que quelques améliorations doivent être apportées principalement au niveau des équipements, notamment, les lits. 


" Nous allons dans le même temps renforcer le personnel de sorte que nous soyons de plus en plus dans un processus de retrait des parents de malades des lieux de soins. Sur le fonctionnement, il y a de petites choses à faire. Les lits ne sont plus adaptés pour certains soins, surtout dans les urgences où le personnel travaille sur des malades souvent agités. Il y a des lits plus adaptés qu'il faut et nous avons donné des instructions à nos collaborateurs pour que ces lits soient mis à disposition. Nous avons également parlé de l'organisation des espaces. Il y a vraiment des choses à faire pour améliorer le fonctionnement de nos hôpitaux, afin d'apporter une qualité de soins aux patients", a-t-il ajouté.

Revenant sur le comportement des parents des malades, Pierre Dimba N'gou s'est davantage montré ferme.


" J'ai donné des instructions fermes pour gérer le flux des parents de malades qui arrivent pour visiter les malades". 


Comme pour montrer combien de fois il est déterminé à mettre fin à cette situation. Le ministre en charge de la santé des Ivoiriens a par ailleurs, profité de l'occasion pour rassurer les populations ivoiriennes sur les nombreux efforts consentis par le gouvernement pour doter les hôpitaux d'infrastructures de pointe, afin de favoriser une qualité des soins et les rendre accessibles à tous.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


" La Couverture Maladie Universelle (CMU) est un processus qui est en cours et qui va s'accélérer ces prochains mois", a-t-il rassuré. 


Au personnel soignant, il a demandé de se montrer toujours accueillant car l'accueil, c'est le premier soin. Au cours de sa visite, le ministre s'est rendu respectivement au service des urgences médicales, au service de pédiatrie et au service des urgences obstétriques, où il a pu toucher du doigt les réalités liées à ces différents services.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En visite au CHU de Treichville, le ministre Pierre Dimba N'Gou dėnonce l'envahissement des salles de soins par les parents de malades
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter