Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Hommage à Ouattara à Yamoussoukro, le DG du Conseil Café-cacao révèle que ce sont près de 13 mille milliards de FCFA qui ont été octroyés aux acteurs du secteur cacao
 

Côte d'Ivoire : Hommage à Ouattara à Yamoussoukro, le DG du Conseil Café-cacao révèle que ce sont près de 13 mille milliards de FCFA qui ont été octroyés aux acteurs du secteur cacao

 
 
 
 3532 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 05 juin 2022 - 11:11

Koné Brahima Yves, Directeur général du Conseil café-cacao a invité ce jour à Yamoussoukro, les planteurs à saluer les résultats de la filière et ceux à venir qui portent tous, la marque indélébile de son Excellence Alassane Ouattara.


C'était à l'occasion de la cérémonie d'hommage des producteurs de café-cacao au Président de la République qui s'est tenue à la place Jean-Paul II en présence de plusieurs acteurs du secteur venus des différentes régions productrices du pays.


«Aujourd'hui, nous pouvons être fiers de ses actions au profit des producteurs. Fiers des actions qui ont permis d'octroyer près de 13 mille milliards de FCFA au secteur cacao en moins de 10 ans. Oui 13 mille milliards de FCFA en moins de 10 ans », a précisé, Koné Brahima Yves.


Ayant eu la chance de participer à l’accélération de la transformation de la filière café-cacao en tant que Directeur général, il a au cours de cette cérémonie spéciale d'hommage et de remerciement, rappelé quelques actions fortes qui portent la griffe de Ouattara.


«Cette année, c'est 72% du prix CAF que le Président Alassane Ouattara a accordé aux producteurs du café et de cacao. En principe, compte tenu de la fiabilité du cacao, la campagne intermédiaire, on devait avoir un prix inférieur au prix de la campagne principale. Mais le Président dans sa volonté de donner un meilleur prix aux planteurs et de leur assuré revenu, il a considérer qu'il fallait maintenir le prix de la campagne principale », a soutenu, le DG.


Il s'est également prononcé sur le différentiel de revenu décent de 400 dollars par tonne payable directement aux producteurs. Selon M. Koné, c'est le résultat du leadership conjugué du président Alassane Ouattara et de son homologue de la République sœur du Ghana.


 

«Quand on dit 400 dollars par tonne, on ne perçoit pas très bien l'importance que ce différentiel apporte à notre pays. C'est plus de 500 milliards de FCFA par an qui vont dans notre économie pour permettre à nos planteurs de maintenir un niveau de vie », a expliqué, le Directeur général du Conseil Café-cacao.


Il a révélé que le recensement des producteurs conduit par le Conseil café-cacao a été réalisé sur instruction de monsieur le Président de la République.


«Je suis bien placer pour vous le dire. Le recensement s'impose à vous. Il faut qu'on sache exactement combien sont les planteurs et les superficies cultivées », aurait conseillé, Ouattara.


Koné Brahima Yves est heureux parce que le Conseil peut désormais assurer la traçabilité du cacao et garantir le paiement effectif du prix fixé pas le Gouvernement aux producteurs.


 

«Le Président a demandé au Conseil de s'impliquer directement dans la transformation. Plusieurs actions sont en cours et visent à améliorer davantage, l’écosystème agricole et consolider l'économie nationale dans le secteur du Café-cacao. Il convient d'insister sur les actions de promotion de l'agroforesterie et de la durabilité de l'économie cacaoyère », a-t-il expliqué.


Le Directeur général du Conseil Café-cacao a enfin rappelé les 17 milliards de FCFA qui ont été octroyés aux planteurs dont 12 milliards de FCFA pour les producteurs et 5 milliards de FCFA pour les importateurs nationaux.


«C'est à la suite de la maladie à COVID-19 que le Président a décidé de soulager les planteurs en apportant cette prime », a-t-il conclu.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hommage à Ouattara à Yamoussoukro, le DG du Conseil Café-cacao révèle que ce sont près de 13 mille milliards de FCFA qui ont été octroyés aux acteurs du secteur cacao
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter