Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Lutte contre la fraude douanière, Da Pierre invite les leaders politiques à soutenir un peu plus le SIGMAT entre son pays, le Burkina et le Niger
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la fraude douanière, Da Pierre invite les leaders politiques à soutenir un peu plus le SIGMAT entre son pays, le Burkina et le Niger

 
 
 
 2120 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 juin 2022 - 08:53


La 2e réunion du comité de pilotage du projet d'interconnexion des Systèmes informatiques des administrations douanières de la Côte d'Ivoire, du Burkina et du Niger dénommé Système interconnecté de la gestion des marchandises en transit (SIGMAT) sur les voies routières et ferroviaires s'est tenue aujourd'hui à Abidjan.


Cette activité s'inscrit dans le cadre du rapprochement des services douaniers des trois pays et a pour objectif de lutter efficacement contre la fraude par le renforcement de la sécurité des marchandises en transit à travers les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


Le Général Da Pierre Alphonse invite les leaders politiques à soutenir un peu plus cette initiative et reste persuadé que c'est par la mutualisation de l'effort des administrations douanières avec l'appui politique nécessaire des gouvernements respectifs que les Etats parviendront à sécuriser le transit, à lutter contre la fraude, à faciliter les échanges et à créer les conditions propices à leur développement économique.


Il s'est réjoui de la coopération existante entre les administrations douanières du Burkina-Faso, du Niger et de la Côte d'Ivoire. Car la conjugaison de leurs forces reste un des outils importants à même d'adresser la question de la fraude sur les routes.


 

Le Général Da Pierre Alphonse s'est dit satisfait du bilan à mi-parcours du SIGMAT, parce que ce projet augure de bonnes perspectives.


Yaya Keho, Directeur de cabinet adjoint au ministère du Budget et du portefeuille de l'Etat, représentant le ministre Moussa Sanogo a salué le dynamisme des relations entre les administrations douanières ivoirienne, burkinabé et nigérienne à travers le SIGMAT.


Il a assuré les patrons des administrations douanières présents à cette deuxième réunion du Comité, du soutien total du ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat à cette initiative.


 

Salifou Tiemtoré, Directeur général chargé des questions douanières de la Commission de la CEDEAO, a informé les DG des Douanes des trois pays de l'adhésion du Togo au projet, tout en félicitant les parties prenantes au projet SIGMAT.


Les Directeurs généraux des douanes du Burkina-Faso et du Niger ont réaffirmé, leur volonté à maintenir la collaboration avec la Côte d'Ivoire dans le cadre dudit projet SIGMAT.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir aurait il motivé à se soulever contre la communauté malienne au Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane O...
 
3287
Oui
63%  
 
1787
Non
34%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la fraude douanière, Da Pierre invite les leaders politiques à soutenir un peu plus le SIGMAT entre son pays, le Burkina et le Niger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter