Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Journée mondiale du don de sang, des chauffeurs professionnels ravitaillent le CNTS avec plusieurs poches de sang
 

Côte d'Ivoire : Journée mondiale du don de sang, des chauffeurs professionnels ravitaillent le CNTS avec plusieurs poches de sang

 
 
 
 826 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 juin 2022 - 16:00


En Côte d’Ivoire, selon une étude réalisée par l’Office de Sécurité Routière (OSER), en moyenne 4.940 accidents de la circulation sont recensés chaque année, avec 10.111 blessés et 593 tués. Pour les blessés, leur traitement exige dans la plupart des cas des transfusions en produits sanguins.


L’Union des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire (UCPCI) qui a pris la pleine mesure de cette réalité implacable, essaie à son niveau d’aider le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à disposer du plus grand nombre de poches de sang pour pouvoir sauver les vies en danger et notamment les accidentés de la route.


En collaboration avec la Fondation Action pour le Bien (APB), l’Union a organisé Yopougon Gabriel gare, une opération de don de sang qui a mobilisé plusieurs chauffeurs professionnels exerçant dans cette commune.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour Serge Daniel Agnimel, président de l’UPCI, le fait pour un conducteur ou un transporteur de donner son sang, doit être en principe une action banale, dans la mesure où celui-ci est très souvent témoin de ce qui se passe sur les routes.


« En tant que transporteurs, c’est notre devoir de contribuer au ravitaillement du Centre National de Transfusion Sanguine en produits sanguins par des opérations de don de sang, parce que nous voyons ce qui se passe sur les routes. Nous n’avons même pas besoin qu’on nous demande de donner notre sang pour sauver des vies. Nous savons comment des accidentés meurent par faute de sang et tant que nous serons au volant, nous ferons l’effort d’organiser ce genre d’actions pour sauver des vies », a-t-il déclaré.


 

Cette activité de don de sang selon Serge Daniel Agnimel, président de l’UCPCI, sera organisée de façon régulière, pour amener les conducteurs professionnels à s’approprier cet acte simple, mais combien important pour la vie humaine.


« Nous sommes déterminés à sauver des vies en donnant notre sang et nous allons poursuivre ces opérations de don de sang. Il est important que les conducteurs et transporteurs sachent qu’ils sont au service de la population. En donnant notre sang chaque trois mois, nous aidons la Côte d’Ivoire dans sa bataille pour l’autosuffisance en produits sanguins. Le gouvernement fait beaucoup pour les conducteurs et en retour, nous devons aussi répondre à son appel en aidant le Centre National de Transfusion Sanguine à être autosuffisant en sang. Le don de sang est volontaire et n’a aucune coloration politique. Les accidents commencent par nous et nous ne devons pas nous faire prier pour venir sauver des vies en donnant notre sang. Nous sommes très heureux du soutien de la fondation Action pour le Bien qui nous accompagne dans toutes nos actions », a ajouté le président Serge Daniel Agnimel. L’UCPCI, il est bon de le préciser, existe depuis 2016 et revendique entre 600 et 700 membres.


Pour sa part, Docteur Guy Joris Doh, Directeur exécutif de la fondation Action pour le Bien, présidée par Hassan Ismaël, a fait savoir que la présence de cette ONG aux côtés de l’Union des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans la dynamique de la caravane nationale de collecte de sang initiée depuis le début de l’année 2022.


« Au niveau de la Fondation Action pour le Bien, la santé est notre champ prioritaire pour cette année 2022. Nous avons initié la caravane nationale du don de sang qui est une campagne qui vise à aider le centre national de transfusion sanguine à être pourvu en produits sanguins. Le CNTS est loin de couvrir ses besoins en sang pour pouvoir répondre à l’attente de toutes les populations et pour cela, nous continuons notre périple », a indiqué Docteur Guy Joris Doh.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a profité de l’occasion pour en appeler à la mobilisation de tous sur le don de sang, car les populations n’ont pas toujours la culture du don de sang.


 

«Donner son sang, c’est comme participer à une tontine. Vous donnez votre sang pour sauver la vie de quelqu’un, et demain quand vous en aurez besoin, c’est quelqu’un d’autre qui va vous en donner. Que vous soyez milliardaires en Dollars, en Euro ou en FCFA, une fois malade, si votre médecin vous prescrit des poches de sang, et qu’au CNTS il y en n’a pas, sachez que votre argent ne servira à rien, parce que ce n’est pas une question de coût, mais de disponibilité. Nous souhaitons que les populations aient cette culture du don de sang », a sensibilisé Docteur Guy-Joris Doh.


Il a félicité et encouragé l’Union des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire (UCPCI) qui organise, depuis maintenant trois années, des opérations de don de sang.


« C’est à cette culture que nous voulons approuver nos concitoyens. Nous avons trouvé sur les lieux, le directeur de la formation de l’OSER qui était à leurs côtés et qui a même fait son don. Il participe régulièrement aux actions de don de sang. Que vous soyez ministre, président, directeur de société, sachez que c’est vous qui détenez ce sang qui peut sauver vos parents. Chaque fois sur les réseaux sociaux, des SOS sont lancés pour demander du sang 0+ AB+ A-, mais ce sang, c’est nous qui devons le donner. C’est dans cette dynamique que nous sommes engagés », a-t-il ajouté.


Signalons que la journée mondiale du don de sang est célébrée chaque 14 juin. En Côte d’Ivoire cette célébration a été reportée à une date ultérieure.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Journée mondiale du don de sang, des chauffeurs professionnels ravitaillent le CNTS avec plusieurs poches de sang
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter