Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte d'Ivoire :   Une ivoirienne députée au Ghana, révélations et genèse de l'affaire
 

Ghana-Côte d'Ivoire : Une ivoirienne députée au Ghana, révélations et genèse de l'affaire

 
 
 
 10906 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 juin 2022 - 17:05

Dorcas Affo-Toffey (ph)


La députée Dorcas Affo-Toffey, de la circonscription électorale de Jomoro, région Ouest du Ghana, a révélé qu'elle détient à la fois les nationalités ghanéenne et ivoirienne.


Affo-Toffey, qui est issue du principal parti de l’opposition NDC, a levé le voile le mardi dernier au tribunal sur sa double nationalité lors de son contre-interrogatoire à au tribunal de Sekondi 1 pour une affaire dans laquelle son éligibilité à se présenter comme députée est entendue.


Sur les dessous de cette affaire judiciaire, la députée de Jomoro qui était acculée par les preuves et les questions de l'avocat du requérant a confirmé au tribunal qu'elle est ivoirienne mais qu'elle est née le 04 mai 1971 à Adzopé en Côte d'Ivoire. Elle a ajouté avoir été enregistrée le 04 mai 1972 à l'hôpital Korle-bu d'Accra au Ghana.


Révélation sur la double nationalité  


 

Avant d’obtenir l’aveu de la double nationalité, l'avocat du requérant Bright Okyere-Adjekum qui ne comprenait pas pourquoi l’élue de Jomoro peut avoir deux dates de naissance différentes dans les dossiers devant le tribunal, a demandé au député « Par hasard, êtes-vous déjà mort et ressuscité ? Le député a répondu par la négative.


L'avocat Adjekum a souligné que, selon les dossiers, la députée du NDC a un passeport ghanéen délivré à Accra le 9 octobre 2018, avec la date et le lieu de naissance indiqués respectivement le 04 mai 1972 et Accra. Il a poursuivi que la députée détient également un passeport ivoirien délivré le 27 juillet 2018, sa date et son lieu de naissance étant respectivement le 04 mai 1971 et Adzopé en Côte d'Ivoire.


Genèse de l’affaire


A l’origine de cette affaire, un plaignant du nom de Joshua Emuah Kofie a contesté en justice l’éligibilité d’Affo-Toffey en tant que députée de la circonscription de Jomoro. Selon le requérant, la députée possédait plusieurs nationalités, dont celles américaine et ivoirienne, ce qui contrevient à la Constitution ghanéenne de 1992.


La députée a nié avoir la nationalité américaine mais a clarifié avoir renoncé à sa nationalité ivoirienne. Comme si ce justificatif ne suffisait pas au requérant, ce dernier a prié le tribunal d'ordonner l’inspection des documents d’Affo-Toffey pour déterminer si elle a vraiment renoncé à sa nationalité ivoirienne avant de se présenter à la députation en 2020.


 

Affo-Toffey n’ayant pas pu produire la preuve de la renonciation de sa nationalité ivoirienne à la justice, le requérant à déposer d’autres accusations contre elle dont celle d'outrage aux ordonnances du tribunal.


Après que Godwin Edudzie Tamakloe,, l’avocat de la députée, ait plaidé en faveur de sa cliente pour que la réparation de l’outrage soit ramenée à une somme d’environ 404 000 F Cfa contre le quadruple (1 610 000 F Cfa) formulée par l’avocat du requérant, le juge du tribunal a tranché en faveur de la législatrice et a renvoyé la suite de l'audience au 18 juillet 2022.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana-Côte d'Ivoire : Une ivoirienne députée au Ghana, révélations et genèse de l'affaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Le Ghana n'est pas un jardin public.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter