Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Jean-Louis Moulot (DG Sodexam) à propos des fortes pluies et inondations : « Nous sommes face à des phénomènes climatiques extrêmes »
 

Côte d'Ivoire: Jean-Louis Moulot (DG Sodexam) à propos des fortes pluies et inondations : « Nous sommes face à des phénomènes climatiques extrêmes »

 
 
 
 3093 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 juin 2022 - 00:38

Jean-Louis Moulot ce mercredi sur le plateau du journal télévisé de 20h


Les inondations aux conséquences dramatiques enregistrées ces dernières heures dans le District d’Abidjan sont des catastrophes dues à une pluviométrie exceptionnelle.


Jean-Louis Moulot, Directeur général de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM) a fait précision dans la nuit du mercredi 22 juin 2022 sur le plateau du journal télévisé de la télévision publique nationale.


« Nous sommes face à des phénomènes climatiques extrêmes sur les 72 dernières heures, dans la période du 19 au 21 juin, nous avons enregistré un cumul pluviométrique sur le District d’Abidjan de l’ordre de 300 mm de pluie. Il faut savoir que le seuil d’alerte est atteint à partir de 50 mm de pluie. Ce qui explique tous les désagréments, situations catastrophiques que nous avons pu enregistrer », a expliqué Jean-Louis Moulot.


Le mardi 21 juin dernier, quatre enfants ont trouvé la mort à la suite de ces inondations dans la commune de Bingerville.


 

Le Directeur général de la SODEXAM a confirmé que sur les relevés faits, la commune de Bingerville est celle qui a enregistré le plus fort taux de précipitation, d’où ces conséquences.

 

« Dès le mois de février, comme cela est de coutume, la SODEXAM a publié le bulletin des tendances et des prévisions météorologiques en concertation avec l’ensemble des pays d’Afrique de l’ouest ce qui a permis en partie d’anticiper pour pouvoir préserver des biens et vies humaines », a-t-il précisé.


Jean-Louis Moulot reconnait néanmoins que le « dérèglement climatique » est la cause de la situation qui prévaut en ce moment.


« Par le passé, nous avions des saisons des pluies plus ou moins régulières avec un étalement de la pluviométrie sur une période de 3-4 mois. Nous avons enregistré 300 mm de pluie sur les dernières 72 heures ce qui est un fait exceptionnel », a soutenu le DG.


 

Il a enfin invité les populations à suivre les recommandations du gouvernement afin d’éviter les drames. 


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Jean-Louis Moulot (DG Sodexam) à propos des fortes pluies et inondations : « Nous sommes face à des phénomènes climatiques extrêmes »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter