Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Église Catholique, le diocèse de Grand-Bassam célèbre ses 40 ans d'existence en présence de Jean-Pierre Cardinal Kutwa
 

Côte d'Ivoire : Église Catholique, le diocèse de Grand-Bassam célèbre ses 40 ans d'existence en présence de Jean-Pierre Cardinal Kutwa

 
 
 
 1251 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 juin 2022 - 12:26

Monseigneur Raymond Ahoua,


Le diocèse de Grand-Bassam, a célébré ce dimanche 26 juin 2022, ses noces d'émeraude, correspondant à ses 40 ans d'existence. A la place Saint-Esprit de Mockey ville où s'est déroulée la messe d'action de grâce présidée par l'archevêque métropolitain d'Abidjan, en l'occurrence Monseigneur Jean-Pierre Cardinal Kutwa, des fidèles catholiques dudit diocèse sont venus très nombreux prendre part à l'événement. Des autorités politiques, administratives et coutumières ont également rehaussé de leur présence cette célébration. Au nombre de ceux-ci, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, représentant le premier ministre Patrick Achi, l'ex-vice-président de la république de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, par ailleurs fils de Grand-Bassam, le premier magistrat de cette ville, le député-maire Jean-Louis Moulot et la ministre Christine Adjobi.


Dans son exhortation, Jean-Pierre Cardinal Kutwa a rendu grâce à Dieu pour les 40 ans de vie du diocèse de Grand-Bassam. Il a félicité et encouragé Monseigneur Raymond Ahoua, premier responsable dudit diocèse, à continuer à prêcher l'amour et l'unité dans cette circonscription ecclésiastique.


" C'est une merveille de se retrouver pour célébrer le Seigneur et de le louer. Monseigneur Raymond Ahoua, continue de rester le chantre de l'amour et de la paix. Que dans ce diocèse, dès qu'on y entre, on puisse respirer la paix. Quand il y a l'amour et la fraternité, on a la paix. Diocèse de Grand-Bassam, continue de grandir en approfondissant toujours l'amour et la paix. Monseigneur Raymond, avec le sens pratique que tu as, je sais que la prochaine fois que je reviendrai dans ce diocèse, je célébrerai la messe dans la cathédrale. Je souhaite à tous encore une bonne fête", a déclaré l'archevêque métropolitain d'Abidjan.


Au nom du Premier ministre Patrick Achi, le ministre Claude Paulin Danho a laissé éclater sa joie d'avoir pris part à cette messe d'action de grâce.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

" En ce jour d'action de grâce des 40 ans du diocèse de Grand-Bassam, c'est une grande joie pour nous chrétiens catholiques de Côte d'Ivoire, parce que cette ville est la porte d'entrée de la foi. C'est par Grand-Bassam que les premiers missionnaires sont entrés en Côte d'Ivoire. Je suis venu et j'ai vu un clergé complètement renouvellé, j'ai vu des religieux, des religieuses et des laïcs déterminés. Le premier ministre Patrick Achi pour sa contribution à la réussite de cette fête, m'a demandé de remettre au diocèse une enveloppe de 5 millions de FCFA ", a indiqué le ministre Paulin Claude Danho. Avant de poursuivre :" je suis venu et j'ai vu une église en construction, je suis venu et j'ai entendu vos cris et j'ai compris que c'est un défi de foi pour nous. Je vais rendre compte au premier ministre, et à l'ensemble des ministres catholiques et nous allons parler un peu plus haut a qui de droit, parce que pour nous, c'est un défi, c'est le défi de la foi. C'est en nous mettant ensemble et déterminés, que nous pourrons construire l'Eglise famille de Dieu. En réussissant ce challenge, les autres comprendront que Jésus-Christ est Seigneur et Il est vivant aujourd'hui, demain et pour les siècles des siècles", a-t-il ajouté.


C'est en 1982 que le diocèse de Grand-Bassam a été érigé. Son premier évêque fut Monseigneur Joseph Akichi de vénérée mémoire. Il a été succédé par Monseigneur Paul Dacoury Tabley , aujourd'hui évêque émérite de ce diocèse.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'actuel ordinaire des lieux est Monseigneur Raymond Ahoua, nommé par le Pape Benoît 16 depuis 2010. Dès son accession à la tête de ce diocèse, il a remis au goût du jour, le vaste chantier de la construction de la cathédrale de Grand-Bassam, d'une capacité d'accueil de près de 3500 places assises, d'un coût global actualisé de plus de 6 milliards FCFA.


 

A ce jour, un peu plus de 3 milliards FCFA ont déjà été injectés dans les travaux. L'édifice sorti de terre a besoin de 2.989.906.730 FCFA pour son achèvement, selon les responsables de ce diocèse. Il est également bon de rappeler que c'est par Grand-Bassam que l'évangile est entré en Côte d'Ivoire en 1895 avec le débarquement des premiers missionnaires catholiques.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Église Catholique, le diocèse de Grand-Bassam célèbre ses 40 ans d'existence en présence de Jean-Pierre Cardinal Kutwa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter