Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En mission à Dakar, Bictogo informé que son pays  est le  premier partenaire du Sénégal en Afrique
 

Côte d'Ivoire : En mission à Dakar, Bictogo informé que son pays est le premier partenaire du Sénégal en Afrique

 
 
 
 3364 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 juin 2022 - 13:02

Bictogo et Niasse mercredi à Dakar (DR) 


Le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, est en mission au Sénégal où à Dakar où il prendra part ce jeudi 30 juin, à la cérémonie solennelle de clôture de la Session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale du Sénégal.


Avant son intervention devant les députés sénégalais, il a échangé avec son homologue Moustapha Niasse


A cette occasion, l’ancien Premier Ministre Sénégalais a d’abord manifesté la fierté de l’Assemblée nationale de son pays d’accueillir la première visite officielle du président Adama Bictogo après son élection à la présidence de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire. Il a ensuite indiqué que cette visite du président Bictogo est une première dans l’histoire parlementaire sénégalaise car :  « C’est la première fois qu’une séance solennelle dans l’enceinte de l’Assemblée nationale du Sénégal verra s’adresser aux députés, le président de l’Assemblée nationale d’un pays ami », a rapporté une note de l’Institution ivoirienne.


Pour le président Niasse, ces deux faits symbolisent la solidité des liens fraternels entre les deux Institutions et les deux chefs d’Etats mais au-delà, ces faits symbolisent plus particulièrement les liens séculaires de solidarité entre les peuples ivoirien et sénégalais. 


 

Le président Niasse a ajouté, par ailleurs, que le premier partenaire du Sénégal en Afrique est la Côte d’Ivoire pays qui avec le sien détiennent, à eux deux, 60% de l’économie de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) constituée de huit Etats membres. « Vous comprendrez qu’en plus de nos liens faits de fraternité vraie et de solidarité agissante, les liens de partenariats multisectoriels font que votre paix est notre paix. Vos apaisements sont nos apaisements. Vos espoirs et vos espérances sont aussi nos espoirs et nos espérances ». A conclu le président de l’Assemblée nationale sénégalaise.


Adama Bictogo, hôte de son homologue du Sénégal, a indiqué que sa présente visite en terre sénégalaise est la conséquence des relations historiques et culturelles entretenues par les deux peuples ivoirien et sénégalais sur la base d’une fraternité agissante.


Aussi, celui qui est visé par une information judiciaire en (affaire Soeximex, ndlr) a-t-il souligné le rôle éminemment important, dans le raffermissement des relations fraternelles entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, joué par leurs illustres devanciers les présidents Senghor et Houphouët à la tête des deux Etats. Aujourd’hui, dira le président Bictogo, les présidents Alassane Ouattara et Macky Sall inscrivent leurs actions dans cette synergie politique.


 

Abordant la question du consensus qui a prévalu à son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, consensus sans précédent dans l’histoire du multipartisme en Côte d’Ivoire et qui continue de susciter beaucoup d’intérêts au plan international, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a fait savoir que les députés ivoiriens sont désormais habités par une vision nouvelle. Et cette vision, les élus de la nation entendent l’imprimer au jeu politique national afin d’impulser la cohésion sociale.


Cet esprit nouveau, en parfaite adéquation avec les efforts de l’exécutif et de ceux de toutes les Institutions républicaines, a pour matrice : « la résolution des contradictions de toutes formes, de tous ordres dans un élan et un cadre apaisé », a indiqué le président Bictogo.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En mission à Dakar, Bictogo informé que son pays est le premier partenaire du Sénégal en Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter