Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dao Gabala élue Présidente de la Commission permanente de l'égalité des sexes du Parlement Panafricain
 

Côte d'Ivoire : Dao Gabala élue Présidente de la Commission permanente de l'égalité des sexes du Parlement Panafricain

 
 
 
 4180 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 juillet 2022 - 20:53

Dao Gabala vendredi à Midrand


La sénatrice Mariam Dao Gabala a été élue le vendredi 1er juillet 2022 à Midrand, en Afrique du Sud, au poste de Présidente de la Commission permanente de l'égalité des sexes, de la famille, de la jeunesse et des personnes handicapées du Parlement Panafricain de l'Union Africaine. Son élection à ce poste honore la Côte d'Ivoire et plus particulièrement le Sénat et c'est la manifestation de la reconnaissance internationale des compétences du pays.


La Commission permanente de l'égalité des sexes, de la famille, de la jeunesse et des personnes handicapées est l'une des dix (10) que compte le Parlement Panafricain. Elle est chargée de l'examen des questions relatives à la promotion de l'égalité des sexes et assiste le Parlement dans la supervision de l'élaboration des politiques et activités de l'Union Africaine relatives à la famille.


La nouvelle élue se distingue par une riche expérience dans le domaine de la promotion du genre, notamment en matière d'autonomisation des femmes. Militante ivoirienne pour les droits des femmes, Mariame Dao Gabala a été nommée sénatrice en 2019 par le Président de la République. Elle a successivement occupé le poste de Présidente dans plusieurs organisations notamment SOLIDARIDAD, New Africa's Builders, Stand up Africa mais également de la Coalition des Femmes Leaders de Côte d'Ivoire.


 

Par ailleurs, la Sénatrice Mariam Dao Gabala avait été nommée, en janvier 2021, Présidente de la commission de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). C'est donc une femme d'expérience et de mérite qui va désormais présider la Commission permanente de l'égalité des sexes, de la famille, de la jeunesse et des personnes handicapées du Parlement Panafricain.


Il faut noter que les Sénateurs sont présents dans les plus grandes instances législatives régionales et continentales. En décembre 2021, c'était la Vice-Présidente du Sénat Chantal Fanny qui avait été élue Secrétaire générale du Bureau de l'association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA). Avec son élection, Elle est devenue la cheville ouvrière de cette importante association régionale.


Le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, se réjouit du positionnement, au plan international, de l'Institution qu'il dirige. Il estime enfin que la présence de plus en plus remarquée du Sénat de Côte d'Ivoire sur la scène parlementaire internationale est la preuve de la reconnaissance du savoir-faire ivoirien et du rayonnement de la diplomatie gagnante du Chef de l'Etat, Son Excellence Alassane Ouattara .


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dao Gabala élue Présidente de la Commission permanente de l'égalité des sexes du Parlement Panafricain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter