Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel
 

Togo : Protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel

 
 
 
 2298 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 juillet 2022 - 17:48

Une élève (ph)


Le gouvernement togolais part en guerre contre les violences sexuelles dans les milieux scolaire et d’apprentissage afin de garantir non seulement un meilleur avenir aux apprenants mais aussi lutter contre l’analphabétisme dans le pays.


Le conseil des ministres tenu le mercredi 06 juillet 2022 à Lomé a examiné et adopté l’avant-projet de loi relatif à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel.


Des raisons d’avoir initié cet avant-projet de loi, le communique rendu public fait savoir que « le phénomène grandissant de violence à caractère sexuel dans les institutions éducatives et centres d’apprentissage impacte négativement les études des apprenants victimes et compromet leur avenir ».


 

L’avant-projet de loi en question vise à prendre des mesures visant à renforcer l’arsenal juridique existant et à préserver les meilleures conditions possibles à l’éducation des enfants. Son adoption précise le gouvernement « permettra non seulement de mettre en place les mécanismes de prévention de ces actes, de protéger et d’accompagner les victimes mais également de renforcer l’arsenal répressif ». Outre ces atouts, la démarche est présentée comme un moyen de lutte contre l’analphabétisme et de réduction des inégalités.


En lien avec des abandons de cursus scolaire au Togo, rappelons qu’il a été recensé par le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique durant l’année scolaire 2020-2021, un total de 1 244 cas de grossesses dans les écoles. Au même moment, 3 468 élèves ont abandonné les classes pour des raisons diverses notamment la même année scolaire.


En plus de la loi qui fait son chemin, la question des grossesses adolescentes en milieu scolaire demeure une préoccupation générale pour laquelle les apprenants doivent être beaucoup sensibilisés au risque de gâcher leur devenir socio-éducatif.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter