Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Japon : Décès de l'ancien Premier Ministre Shinzo Abe, Ouattara peiné, rend hommage à un grand Homme d'Etat
 

Côte d'Ivoire-Japon : Décès de l'ancien Premier Ministre Shinzo Abe, Ouattara peiné, rend hommage à un grand Homme d'Etat

 
 
 
 3507 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 juillet 2022 - 14:36

Ouattara e Shinzo Abe à Abidjan en janvier 2014 (DR) 



L'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé, le jeudi 7 juillet 2022, suite à une attaque par balles pendant un meeting


L'ancien chef de l'exécutif, âgé de 67 ans, prononçait un discours en fin de matinée près d'une gare dans l'ouest du Japon lors d'un rassemblement de campagne électorale en vue des élections sénatoriales.

Depuis sa déclaration brutale, les réactions se font entendre dans le monde entier dont en Côte d’Ivoire.


Le Président de la République, Alassane Ouattara qui se dit peiné par sa mort, rend hommage à un ami et à un grand homme d’Etat.


 

Je suis très peiné d’apprendre le décès tragique de Shinzo Abe, ancien Premier Ministre du Japon. Je rends hommage à un ami de la Côte d’Ivoire, un grand homme d’Etat. Mes condoléances les plus émues à sa famille, au Gouvernement et au peuple japonais.


Pour rappel, l’ancien Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABE, avait effectué une visite en République de Côte d'Ivoire du 10 au 11 janvier 2014.


Le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, lui avait d’alors réservé un accueil chaleureux à cette toute première visite d'un Premier Ministre du Japon en Afrique de l'Ouest francophone. 


Abe Shinzo né le 21 septembre 1954 à Nagato (préfecture de Yamaguchi), et mort le 8 juillet 2022 à Kashihara (préfecture de Nara) est un homme d'État japonais. Il est Premier ministre du Japon du 26 septembre 2006 au 26 septembre 2007 et du 26 décembre 2012 au 16 septembre 2020.


Issu de l'une des plus influentes familles politiques du pays, il est cadre d'entreprise et conseiller politique de profession. Il succède à Jun'ichirō Koizumi, dont il est proche, comme Premier ministre en 2006 après avoir été élu à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD).


 

Il est alors le plus jeune chef du gouvernement japonais depuis Fumimaro Konoe, en 1937. À la suite de la défaite de son parti aux élections sénatoriales de 2007 et en raison de problèmes de santé, il doit céder la tête du gouvernement à Yasuo Fukuda.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Japon : Décès de l'ancien Premier Ministre Shinzo Abe, Ouattara peiné, rend hommage à un grand Homme d'Etat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter