Côte d'Ivoire-Mali : Présence des soldats ivoiriens à Bamako, la liste et l'ordre de mission
Soldats ivoiriens au Mali
L’affaire des 49 soldats ivoiriens qui ont foulé le dimanche 10 juillet 2022 le sol Malien dans le cadre d’une mission continue de faire grand bruit.
Une cinquantaine de militaires ivoiriens arrivés dimanche à l'aéroport de Bamako par un vol spécial étaient toujours « retenus pour vérification ».
« Arrivés dimanche par un vol spécial à l’aéroport de Bamako, 49 militaires ivoiriens non armés n'avaient pas d'ordre de mission. Nous avons prévenu les autorités nationales. Actuellement, ils sont retenus pour vérification »a déclaré lundi à un confrère un responsable de la police de l’aéroport de Bamako.
« Dans un premier temps, il était question de conduire tout ce monde dans un camp de gendarmerie pour poursuivre les enquêtes. Mais finalement, ils sont retenus à l'aéroport de Bamako » a-t-il ajouté.
Un document en notre possession fait état de l’ordre de mission dûment signé pour le compte du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, par son Directeur de Cabinet civil et Militaire, Malan Jean-Paul ainsi que la liste des membres du contingent.
Les documents
Reste désormais à savoir si ces documents ont été transmis aux autorités Maliennes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bein fait Koaci, ça, c'est du journalisme !
Roland rigolo pourquoi ils les sortent pas de l'aéroport malien si ils ont cœur de le faire on va regarder qu il joue à l'aéroport zone international pfff plaisantin ton gbagbo moyen par le 1er kpetou qui se présente et tu viens ouvrir ta bouche baveuse ici va les sortir de l aéroport plaisantin
Voilà ce qui arrive quand on recrute des dozos et autres analphabètes dans notre armée. Sinon, pourquoi arrêter nos soldats si l'ordre de mission a été normalement transmis aux autorités maliennes ?! En plus, ils sont traités de ''mercenaires"!!! ''Mercenaires" à la soldé de qui ? Ce fait malheureux vient jeter le discrédit et la honte sur notre pays, entacher les relations bilatérales avec le Mali, un pays frère dans la lutte commune contre les djihadistes. Cela mérite une enquête approfondie de nos autorités, surtout une explication du CEMA. Nous invitons donc, tous ces cancres et moutons ou rien du rdr à faire preuve de retenu, et à laisser la justice malienne et nos autorités, faire leur travail.
Genre Birahima est president du Mali. Il decide et le Mali applique. Montrez nous le fax envoyé au ministere de la defense malienne avec la note retour de l'accord du Mali ! S'il n'ya pas , envoyez ces mercenaires dans les camps de travaux forcés .
pourquoi n'ont pas arrêté les soldats suédois. C'est de la malhonnêteté
Ce pouvoir du bôbô malien n'a vraiment rien à proposer à son peuple. Ils sont dans une perpétuelle paranoïa qui va les perdre. Depuis quand des mercenaires atterrissent ensemble et en tenue militaire dans un aéroport qui est tant surveillé? Seuls des bleus peuvent croire en cette marmaille.
Pour un mouton ou rien du rdr PhD en déstabilisation et coup d'état, tu t'y connais en stratégie d'infiltration. J'avoue que moi même le "bleu" je n'y avais pas du tout pensé. Loll
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire