Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La parité de l'Euro avec le dollar américain pourrait avoir des conséquences sur le FCFA, selon un  économiste
 

Côte d'Ivoire : La parité de l'Euro avec le dollar américain pourrait avoir des conséquences sur le FCFA, selon un économiste

 
 
 
 6447 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 juillet 2022 - 09:27

L’économiste togolais, Yves Ekoué Amaïzo (Ph) 


Pour la première fois depuis 20 ans, l’euro dégringole face au dollar américain. Une situation qui selon un expert pourrait avoir des conséquences sur le FCFA, car cette monnaie est indexée sur l’euro.


Les États peuvent alors avoir plus de mal à rembourser leur dette et à payer pour les importations, explique l’économiste togolais, Yves Ekoué Amaïzo.


Le patron du Think Tank Afrocentricity a soutenu sur les antennes d’un média occidental que, les exportateurs africains de matières premières devraient être gagnants de cette parité monétaire.


 

« Tous ceux qui exportent, bien sûr, si les prix restent stables, vont être dans une position favorable parce qu'ils vont pouvoir exporter plus en quantité, pas nécessairement en valeur monétaire. Ceux qui importent vont avoir tout simplement ces prix d'importation se renchérir. Et donc, les populations vont voir que la plupart de ces prix, malheureusement pour tout ce qui leur est quotidien, risquent de flamber. », a-t-il prévenu.


Selon M. Ekoué Amaïzo, il y a tout un système qu'on appelle le service de la dette. « On rembourse une partie de manière régulière. Et en fonction de votre capacité, donc de votre gouvernance, vous êtes capable ou pas de pouvoir honorer ce service de la dette. Le service de la dette risque tout simplement et mécaniquement d'augmenter. Et cela veut dire des recours essentiellement à des bailleurs de fonds, notamment le Fonds monétaire international. », a-t-il souligné.


Cependant, l’économiste voit une opportunité pour les États d'améliorer leurs performances logistiques et développer les filières locales.


Enfin, les regards sont depuis plus d'un mois fixés sur la banque centrale européenne (BCE) qui tarde étrangement à monter ses taux pour enrayer la dynamique de l'inflation ou, en d'autres termes, la chute de l'euro face au dollar.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La parité de l'Euro avec le dollar américain pourrait avoir des conséquences sur le FCFA, selon un économiste
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter