Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Incubateur de compétences en mathématiques et physiques, 34 étudiants de l'UFR des Sciences de mathématiques et de l'informatique sélectionnés pour la « Classe étoile »
 

Côte d'Ivoire : Incubateur de compétences en mathématiques et physiques, 34 étudiants de l'UFR des Sciences de mathématiques et de l'informatique sélectionnés pour la « Classe étoile »

 
 
 
 3799 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 juillet 2022 - 09:19

Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a parrainé hier la cérémonie de présentation officielle de la première promotion de la «Classe étoile » de l’UFR des Sciences de Mathématique et de l’Informatique à l’Amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.


« La Classe étoile » de l’UFR Mathématique et Informatique est une classe constituée d’étudiants sélectionnés au sein de ceux orientés en licence 1 pour l’année 2021-2022. La  sélection est basée sur les notes obtenues au BAC, en classe de terminale, de première et de seconde avec un critère d’âge et de genre.


La sélection de ce vivier d’étudiants hautement formés et qualifiés a été initiée par des enseignants et assistants pour rehausser le niveau des étudiants ivoiriens dans le domaine des mathématiques, physiques et de l’informatique.


34 étudiants dont 9 filles ont été sélectionnés pour l’année académique 2021-2022 et seront formés pour permettre de relever de façon substantielle le niveau des étudiants à l’effet d’affronter aisément les études, d’une part et de se présenter aux concours nationaux et internationaux avec plus de chances et de succès, d’autre part.


Au cours de cette cérémonie, le Doyen de l’UFR des Sciences de Mathématique et de l’Informatique, Professeur Adjé Assohoun a plaidé auprès du parrain, le ministre Adama Diawara afin que des bourses soient attribuées aux meilleurs étudiants de « la Classe étoile » et qu'ils bénéficient du financement de l’organisation des cours de mise à niveau.


Il a également plaidé pour la construction d’un bâtiment pour abriter le projet « KOICA », un projet Coréen qui sera doté d’un préau pour le personnel administratif, de salles de cours supplémentaire et la réhabilitation des bâtiments existants pour les étudiants.


 

Dès l’origine des temps, les mathématiques ont joué un rôle essentiel dans l’organisation de la société et cette tendance n’a cessé de s’affirmer sous la pression de la croissance industrielle, des contraintes de la vie sociale et des besoins de formalisation et de quantification des autres sciences.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Professeur Adama Diawara ayant pris bonne note des doléances de ses filleuls à affirmé qu'en ce troisième millénaire, le champ d’application des mathématiques s’est considérablement élargi, imprégnant de leur rigueur certaines disciplines qui leur étaient étrangères ou qui se considèrent comme telles.


Selon lui, la « Classe étoile » est un incubateur de compétences en mathématiques et physique et elle a été créée pour permettre à la Côte d’Ivoire de disposer de jeunes capables de se hisser, par le goût de l’effort, du travail bien fait et par la recherche obstinée de l’excellence, au niveau le plus élevé de la science et de la technologie moderne.


 

Le ministre a invité les différentes personnalités extérieures des différentes UFR à soutenir et encourager ces genres d’initiatives, qui non seulement contribuent à la promotion de la culture de l’excellence dans les milieux universitaires, mais et surtout permet à notre cher pays, la Côte d’Ivoire, de disposer de cadres hautement formés dans les domaines de la science et de la technologie.


Le Professeur Adama Diawara s’est enfin adressé aux étudiants de la Première Promotion de la Classe Etoile et à travers eux, à toute la jeunesse universitaire en leur prodiguant des conseils.


«Chers étudiants, je vous adresse mes chaleureuses félicitations et tous mes encouragements pour les brillants résultats obtenus qui vous ont permis d’être sélectionnés pour la Classe Etoile. Sachez qu’en raison de la place importante qui doit être la vôtre dans la société, vous serez appelés à jouer un rôle déterminant dans toutes les stratégies de développement scientifique et technologique de notre cher pays, la Côte d’Ivoire. Par votre esprit d’initiative et par votre acharnement au travail, vous devez donc être capables de prouver qu’en Côte d’Ivoire, nous disposons de jeunes champions scientifiques. Nous souhaitons que par votre travail et par votre sens des responsabilités, vous continuiez à être des modèles pour les prochaines promotions d’étudiants et des motifs de satisfaction pour vos parents et pour vos professeurs ».


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Incubateur de compétences en mathématiques et physiques, 34 étudiants de l'UFR des Sciences de mathématiques et de l'informatique sélectionnés pour la « Classe étoile »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter