Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  MACA, les détenus dénoncent la lenteur dans les procédures judiciaires et plaident pour la construction d'infrastructures sportives
 

Côte d'Ivoire : MACA, les détenus dénoncent la lenteur dans les procédures judiciaires et plaident pour la construction d'infrastructures sportives

 
 
 
 1657 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 juillet 2022 - 16:49

La journée internationale Nelson Mandela a été célébrée hier à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA ) par les pensionnaires de cet établissement pénitentiaire. Organisée par l'Association don't forget them, cette célébration a été l'occasion pour les détenus de dépeindre leur conditions de vie carcérale.


Leur porte-parole, Koné a animé une conférence débat autour du thème : « Agir pour le changement en milieu carcéral ». Le conférencier du jour pour des raisons de sécurité n'a pas voulu se faire photographier. Dans son exposé, Koné a partagé les difficultés des détenus avec le nouveau Régisseur, Ouattara Siriki, Aboubakar Coulibaly, Directeur administratif et pénitentiaire (DAP) et Koffi Joachim Kongoué, Conseiller technique du Garde des sceaux ministre de la Justice et des droits de l'homme.


Énumérant les facteurs endogènes des difficultés rencontrées par les détenus, le porte-parole a cité le manque d'infrastructures sportives et a plaidé pour l'ouverture du terrain des sports fermé depuis des années.


A la date du 18 juillet, la MACA comptait une population carcérale de 9368 personnes. Koné a déploré cette surpopulation carcérale.

« Beaucoup de nos co-détenus croupissent ici sans jugement », a déclaré, le porte-parole.


 

En réaction, le DAP a affirmé que ce phénomène existe dans toutes les prisons à travers le monde, il n'est pas spécifique aux prisons ivoiriennes.

Les facteurs exogènes des difficultés rencontrées par les détenus comme l'a mentionné le porte-parole sont diverses. Il a cité le faible soutien financier de l’état, la lenteur dans les procédures judiciaires, l'abandon et le manque de soutien des proches etc.


Par ailleurs Koné a salué la création des ateliers d'alphabétisation, de menuiserie, de bijouterie, de couture, d’électricité et électroménager, de cuisine et l'espace de cultures maraîchers au sein de la MACA.


Comme projections, le porte-parole souhaite une coopération entre l'administration pénitentiaire et le ministère de l'Education nationale et ministère de l'Enseignement professionnel etc.


Il faut noter qu'à la date du 18 juillet 2022, l'on comptait à la MACA, 3666 prévenus et 5702 condamnés soit un total de 9368 détenus.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : MACA, les détenus dénoncent la lenteur dans les procédures judiciaires et plaident pour la construction d'infrastructures sportives
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter