Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Élections des Secrétaires départementaux du RHDP, suspension du scrutin pour cause de violence  à Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, 20 postes restent à pourvoir
 

Côte d'Ivoire : Élections des Secrétaires départementaux du RHDP, suspension du scrutin pour cause de violence à Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, 20 postes restent à pourvoir

 
 
 
 6718 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 juillet 2022 - 20:33

Mamadou Touré ce mardi à Abidjan



Le Directoire du RHDP a tenu ce mardi 26 juillet 2022 sa huitième réunion, au siège du Parti, Rue Lepic à Cocody, sous la direction de son Président, Gilbert Koné KAFANA, ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions.


L’ordre du jour a été consacré au bilan des consultations internes du 23 juillet pour la désignation des Secrétaires Départementaux.


Un appel à candidature a été lancé. Au terme de la période des dépôts de dossiers de candidatures, 591 dossiers de candidature ont été enregistrés pour 349 postes de secrétaires départementaux. Après l’analyse de ces dossiers et la conciliation au sein de certaines équipes de campagne, 562 candidatures ont été retenues pour les élections du 23 juillet 2022 dans 123 départements administratifs dont, 64 Départements Administratifs à candidature ou liste de candidature unique, soit 52% des circonscriptions électorales, 59 Départements Administratifs à candidatures ou liste de candidatures multiples, soit 48% des circonscriptions électorales.


Au terme de la campagne électorale, au regard des informations remontées du terrain et pour juguler les risques de dérapages, le directoire a décidé du report des élections dans cinq (5) Départements Administratifs, Aboisso, Koro, Ouaninou, Dabou, Bouna et l’organisation du scrutin dans les 118 autres Départements Administratifs.


 

En dehors des zones où un report anticipé a été décidé, les élections ont eu lieu dans 118 Départements Administratifs ce samedi 23 juillet 2022.


À la fermeture des bureaux de vote, la situation se présente comme suit, suspension des élections pour cause de violence dans quatre (4) Départements Administratifs (Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla) soit 3,4% des localités, pour contestation de la liste électorale.


Le bon déroulement des élections dans 114 Départements Administratifs, soit 96.6% des localités.


Cependant, dans trois localités, quelques perturbations momentanées ont été observées. Puis le processus a repris son cours pour s’achever dans de bonnes conditions. Il s’agit notamment de Kouto, Danané et Tiapoum.


Ces élections se sont donc bien déroulées dans l’ensemble, nonobstant des cas de violences dans certaines circonscriptions électorales ayant conduit à des suspensions du scrutin et des cas de report anticipé par mesure de prudence.


Au terme de ce scrutin, sur un total de 349 postes de Secrétaires Départementaux à pourvoir, 327 ont été élus soit 93,7% , 2 postes de Secrétaires Départementaux sont à pourvoir, dans le cadre d’une reprise prochaine des élections, dans le département administratif de Jacqueville pour cause d’égalité parfaite entre les candidats lors du scrutin du 23 juillet 2022 et 20 postes de Secrétaires Départementaux resteront à pourvoir dans neuf (9) Départements Administratifs pour lesquels, il faudra se donner le temps nécessaire pour gérer les contingences locales.


 

Pour rappel, un processus de consultations internes des militants de base a été engagé le 20 juin 2022 au Palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire par le Directoire, au cours d’une réunion d’informations avec tout l’encadrement politique de notre Parti.


C’est ce processus qui a abouti, avec l’élection des Secrétaires Départementaux, à la mise en place du premier maillon de l’implantation du Parti sur le terrain.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élections des Secrétaires départementaux du RHDP, suspension du scrutin pour cause de violence à Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, 20 postes restent à pourvoir
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
Tout comme d'habitude...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Une des caractéristiques de la démarche scientifique, c'est la vérification empirique de certaines affirmations : 1) Lorsque le RDR participe à des élections avec tous les partis politiques en CI et qu'il y a des violences, on nous dit que c'est la fautes des autres partis (dixit les suiveurs de Dramane). 2) Lorsque le RDR participe à des élections avec ces anciens alliés du RHDP et qu'il y a des violences, on nous dit que c'est la fautes des ex-alliés du RDR. 3) Et enfin, lorsque le RDR organise des élections internes et qu'il y a des violences, c'est la faute à qui ??????? Réponse : on peut affirmer sans risque de se tromper que ce parti est à l'origine des violences politiques dans cette pauvre CI lors des élections...Mdrrrr !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je m'efforce de poursuivre en tout temps et tout sujet une objectivité et rigueur intellectuelle en tant qu'observateur. Mais dites-moi, Ivoiriens, Ivoiriennes, y'a eu juste des incidents dans 5 cas sur 118. Voyons, même mathématiquement, ça fait à peine 4 pourcent. Comme nous le disions tantôt, ce sont des cas très isolés qu'il ne faut pas utiliser pour jeter l'opprobre sur une quelconque violence imaginaire dans un parti ou processus. Voyons, quel microbe du parti de pipi de l'illettré koudou peut-il en dire autrement ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
La violence, rien que la violence dans cette nauséabonde case verte .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lollllllllllll... Les microbes du parti de pipi en détresse face aux chiffres éloquents. On ne peut être aussi crétins comme ces ganglions enflés... Violence et élections ? Han, le sauvage koudou a gagné ou participé à quelles élections sans violence ? An 2000, charnier qu'il qualifia de détail de l'histoire; 2010 pareil. Il refusa de céder après sa plate défaite constatée par TOUT LE MONDE ENTIER. Il préféra la guerre et fut capturé comme un rat d'égouts avec la guenon simone. Et puis, eux au moins au RHDP ils lavent leurs linges sales en famille. Par contre, le bâtard koudou a fui Simone et Affi pour créer une autre confrérie de pipi... Vous êtes aussi idiots ou bien vous faites exprès ? En 2025, vous proposez quoi pour revenir au pouvoir ? Quoi à part ces âneries ? Lolllll... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KoffiPierre
Ces gens là n'ont même pas besoin d'opposants pour organiser des scrutions débouchant sur des violences. Ventre affamé n'a pas d'oreilles ! Encore une preuve qu'ils n'ont comme philosophie que la politique du ventre dans ce soi-disant parti ...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter