Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Rentrée hier après 11 ans d'exil pour faire la levée de deuil de sa mère, Hanny Tchéley plaide afin que Ouattara facilite et qu'il permette le retour de Charles Blé Goudé
 

Côte d'Ivoire : Rentrée hier après 11 ans d'exil pour faire la levée de deuil de sa mère, Hanny Tchéley plaide afin que Ouattara facilite et qu'il permette le retour de Charles Blé Goudé

 
 
 
 11301 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 juillet 2022 - 18:55

Hanny Tchéley et Kouadio Konan Bertin mardi à Abidjan



Depuis le 25 juillet 2022, Hanny Tchéley a regagné son pays après 11 ans, trois mois, 11 jours passés en exil. Elle a été reçue ce mardi après-midi par Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale.


Elle a apprécié cette rencontre et les précédentes avec son hôte en France. Tout en précisant qu'elle n'est membre d'aucun parti politique, puisqu'elle ne l'a jamais été, Hanny Tchéley a annoncé que son retour dans son pays n'est pas définitif.


« Ce n'est pas encore un retour définitif, ce qui m'a convaincu, c'est le côté africain. Je lui ai dit une fois de retour au pays, je ferai la levée de deuil de ma mère », a-t-elle déclaré.


Arrivée hier à Abidjan, sa présence se résume en deux points. « Je suis là pour deux objectifs. Le premier, c'est la levée de deuil de ma mère qui est décédée le 29 décembre 2015 et je n'ai pas pu être à ses obsèques. Je vais m’incline sur sa tombe, nous ferons les cérémonies dans son village pour lever ce deuil qui est pesant, qui est invivable, qui me mine. Je dis merci au ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Je n'oublie pas nos conversations, je confirme que je suis disponible, disposé à vous accompagner à mon humble niveau sur ce chantier de la Réconciliation nationale car notre pays a besoin de se poser, de s’apaiser, de respirer, de revivre, de renaître avec tous ses enfants. Depuis qu'il est à la Haye, Charles Blé Goudé a vu sa famille décimer donc, j'irai m'incliner sur les tombes de son père, de ses frères, de sa sœur et puis je vais donner les bonnes, les vraies nouvelles de Blé Goudé a ses parents en tant que sa grande sœur, parce que Charles Blé Goudé est mon petit frère », a mentionné, la cinéaste.

Hanny Tchéley a à l'occasion de cette rencontre traduit toute « sa gratitude au chef de l'Etat, le Président de la République, Alassane Ouattara » pour la remise de son passeport à Charles Blé Goudé.


« L'attente fut longue, 11 ans. J'ai vécu ces moments spéciaux de questionnement, d'incompréhension et perplexité avec Charles Blé Goudé, c’était douloureux. Mais le dénouement nous a soulagé, parce qu'au-delà de la remise du passeport ordinaire, c'est la considération, l'élégance et l'humanisme que le Président de la République a manifesté. Les conditions de la remise était extraordinaire », a-t-elle indiqué.


 

Hanny Tchéley a plaidé afin que le Président de la République facilite et qu'il permette le retour de Charles Blé Goudé sur sa terre natale.


« Beaucoup se dit, beaucoup se raconte. Moi, je connais Charles Blé Goudé il vient comme un Ivoirien normal lambda prendre sa place dans ce processus de réconciliation dont nous tous avons besoin », a-t-elle assuré.

Son souhait est que tous les Ivoiriens aient de l'ambition pour la Côte d'Ivoire pour qu’elle soit chaleureuse. « Pour Charles Blé Goudé, l'amour de sa patrie, la vie des Ivoiriens sont au-dessus de toute ambition personnelle. Il vient pour être avec vous sur ce chemin de la Réconciliation, de la reconstruction, du pardon. Je plaide auprès du Président Alassane Ouattara afin qu'il permette cela, que Charles Blé Goudé puisse humer l'air de sa terre natale ».


Elle a enfin lancé un appel à tous les Ivoiriens, car il y a un temps pour se battre et un temps pour faire la paix.


« Nous devons tirer les leçons de tout ce que nous avons vécu et nous devons apprendre à nous pardonner les uns les autres. On ne quantifie pas la douleur. Toute douleur est douleur. Que les Ivoiriens tirent les bonnes leçons, le temps de la Côte d'Ivoire est arrivé, l'heure de notre nation a sonné. C'est pourquoi je salue la rencontre des trois grands qui a eu lieu le 14 juillet à Abidjan. Je salue le Président Alassane Ouattara, je salue le Président Henri Konan Bédié, je salue le Président Laurent Gbagbo. Ils nous ont montré le chemin du pardon. Ils ont entamé quelque chose. Je souhaite que tous les Ivoiriens, nous nous engouffrons dans ce chemin, que nous empruntions le chemin de la Réconciliation », a conclu, la cinéaste.


Kouadio Konan Bertin a révélé que le premier jour le chef de l'Etat l'a signifié qu'il faisait de lui son ministre de la Réconciliation, il a lu dans son regard sa volonté d'aller à la paix, sa volonté de conduire son peuple à la réconciliation.


 

Il a rappelé que ses rapports avec Charles Blé Goudé sont connus, il ne sait pas cacher ses amitiés.


«J'ai été le visiter même si c'est un adversaire politique. Bien sûr, c'est parce que nous serons tous vivants que nous aurons les meilleures idées pour servir notre peuple demain, dans un pays sécurisé, stable et en paix. Vous avez vu la Côte d'Ivoire, les choses avancent, la réconciliation est en cours et je pense qu'il est irréversible parce qu'on ne peut pas installer encore ce pays dans l'instabilité. Et puisque le chef de l'Etat a tendu la main avec le couronnement de ce qu'on a vu la dernière fois. Est-ce que ce n'était pas si beau de voir d'anciens chefs de l'Etat autour de l'actuel chef de l'Etat au Palais pour fraterniser ? Quand ils nous ont ainsi indiqué la voie, qu'est-ce qui nous reste à faire? C'est qu'on leur emboîte le pas. Donc son ministre de la Réconciliation que je suis, pour l'accompagner, parce qu'il ne faut pas qu'on se trompe, l'architecte de la réconciliation nationale s'appelle M Alassane Ouattara. Moi, je suis un instrument à sa disposition pour faire les contacts, parce qu'il ne peut pas être partout à la fois, pour mettre en œuvre sa vision de la réconciliation. Sois la bienvenue au pays. Maintenant, on a fait le dialogue politique qui a fait des recommandations parmi lesquelles se trouvait en bonne place la remise du passeport de Charles Blé Goudé », a expliqué, le ministre.


Il a enfin déclaré que le Président Ouattara ne fait pas les choses au hasard. Selon lui, un pas qu'il pose, c'est parce qu'il a calculé que ça va pousser la Côte d'Ivoire à faire un pas en avant, vers la paix, vers la consolidation du tissu social.


« Il a envoyé le passeport, le reste, c'est une question de temps. Je rendrai compte à ma hiérarchie », a conclu, Kouadio Konan Bertin


Wassimagnon

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane Ouattara vous paraît-elle bonne ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Revirement de situation, après Amon Tanoh et Mabri Toikeuse place au...
 
2133
Oui
39%  
 
3227
Non
59%  
 
154
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rentrée hier après 11 ans d'exil pour faire la levée de deuil de sa mère, Hanny Tchéley plaide afin que Ouattara facilite et qu'il permette le retour de Charles Blé Goudé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Une autre clown et tarée de la secte à gbagba est de retour. Sinon, depuis des années des microbes ex-frontistes comme toi sont rentrés sans problèmes. Le magnanime Ouattara est le vrai fils de notre vénéré Nanan Boigny. Qui dit mieux ? Pour Blé Goudé, l'ancien bras séculier des basses besognes et voleur de diplôme du sauvage illettré koudou, c'est juste une question de temps. C'est géré. Et le gouvernement, au nom de la réconciliation imaginaire tant prôné, y veillera. Sinon, entre nous, y'a longtemps notre pays est réconcilié et avance. C'est juste le minable koudou et ses sbires qui aboient ça comme fond de commerce politique couci couça. Au fait, est-ce que cette Tcheley-là a vu comment notre pays s'est métamorphosé sous Ouattara ? Même ton vaurien de gbagba a pris drap... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Koudou est géré c est koudou bamba faut damer et profiter de la démocratie choco instaurée par Ado choco regarde les blakoro sont heureux,
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
J'espère que kkb se rendra dans le parti de son mentor pour parler de réconciliation après les combats du week-end. Il ne faut jamais arrêter de parler de paix à ce parti qui pour peu de choses brandit les muscles. Sinon nous on est tranquille.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Je ne sais pas s'il y aura une vraie réconciliation entre les Ivoiriens sous le régime Dramane ?? -La duplicité de ce dernier (car instrumentalisé de l'extérieur) fait que les Ivoiriens continueront de Se regarder en chiens de faïence. Son comportement rancunier et son zèle à vouloir servir les intérêts étrangers aggravent la situation. -C'est triste !!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
joperfou KKB est déjà très occuper a tenter de faire juste en sorte que koudou ait les couilles d'aller voir Simone pour la répudier !!KKB a tout fait pour dire a ton seplou qui se dit garçon d'assumer son choix de polygame mais rien a faire enfin il va continuer a tenter de faire son travail de ministre de la réconciliation entre Simone et koudou ...@ibiscuit il ne pourra pas y avoir de reconciliation entre des faineants comme la branche de koudou et des ivoiriens travailleurs mais tu sais dans nombreux pays c'est comme ça y'a des mauvaise graine qui veulent juste profiter du labeur des autres sans jamais fournir le moindre effort mais ce est en passe d'etre revolu comme dans toutes les puissance occidentale tu es libre de bara pour jouir de ton labeur sinon tu peux choisir de vivre dans la clochardisation libre a toi si tu fait pas chier les gens sinon tu seras correctement corrigé dirigé vers une maison d'arret !!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Tu veux parler de la fainéantise intellectuelle ????
 
 il y a 1 mois
Joperfal
C'est de quel effort tu parles toi JORDANCHIOT des borodjans ? Vos forces résident dans le vol, la drogue, la rébellion, la magouille, les rituels mystiques de tous ordres pour avoir de l'argent, le dozoya, le désordre de tous genres… ? Rendez-vous au cabinet kkb pour une réinitialisation de votre logiciel et une configuration adaptée à la cote d’ivoire.
 
 il y a 1 mois
couly
Retour d'une des schiza de Gbagbo, une pauvre fille devenue moche en plus, vous me direz elle n'a jamais été belle.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Arrête ça camarade, tu vas me sagba de rire... C'est ça même... Riressssss...
 
 il y a 1 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter