Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Retour planifié des frais de péage sur l'autoroute Accra-Tema
 

Ghana : Retour planifié des frais de péage sur l'autoroute Accra-Tema

 
 
 
 1931 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 juillet 2022 - 13:40


Un poste de péage (ph)


Le gouvernement ghanéen a annoncé que la collecte des frais de péages va reprendre sur l'autoroute de Tema dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP) du ministère des Routes et des Autoroutes.


Le projet du gouvernement a été révélé le lundi 25 juillet 2022 au parlement à Accra par le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, lors de la présentation de l'examen budgétaire à mi-parcours de l’année.


Selon le ministre Ofori-Atta, la stratégie innovante du gouvernement vise à collecter des fonds pour faciliter la réhabilitation et l'extension de l'autoroute de Tema, un réseau routier essentiel dans le pays.


Par cette annonce, le public est invité à prendre en compte que les usagers de l'autoroute Accra-Tema devront recommencer à payer les péages après l'achèvement des travaux d'extension de la route. Une fois les travaux de la route seront achevés, la circulation sur cette voie sera payante pour recouvrer l'intégralité du coût.


 

Le ministre des Finances a expliqué que le gouvernement ne cherche pas de fonds supplémentaires avec le budget de mi-parcours de l’année 2022, malgré la baisse des revenus et la sous-performance de la taxe controversée sur les transferts électroniques.


L’idée de la réinstauration des pages a germé du projet d'Accord de Concession (CA) entre le GIIF et le ministère des Routes et des Autoroutes. Le projet de contrat de concession est actuellement en cours d'examen par le Fonds d'Investissement dans les Infrastructures du Ghana (GIIF), le ministère des Routes, le Procureur général et le ministère des Finances.


Inquiétude de l’opposition


Face au projet de la collecte des frais de péage sur l’autoroute de Tema, l’opposition parlementaire a fait part de ses inquiétudes quant à la réintroduction des péages routiers, affirmant que le ministre des Finances avait affirmé, au moment de sa suspension, qu'ils contribuent à la pollution de l'environnement.


Sur ce sujet, un membre du Comité des Finances et des transports, Dr Cassiel Ato Forson, a décrit l'examen budgétaire de mi-parcours 2022 du ministre des Finances comme vide et ne peut pas répondre aux préoccupations des Ghanéens. Il a noté que le pays ne va pas dans la bonne direction.


Soulignons que les travaux d’extension de la route en question débuteront en septembre 2022. Une fois l’achèvement des travaux, la circulation sera payante.


 

Pour ce qui semble être un retournement de situation, il urge de rappeler que le 17 novembre 2021, le gouvernement avait annoncé que les automobilistes qui empruntent les routes à péage dans le pays ne seront plus tenus de payer les péages.


Comme nouvelle initiative, le gouvernement projette une politique de collecte des frais de péage sur toutes les nouvelles routes construites dans le cadre des accords de concession.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Ghana : Retour planifié des frais de péage sur l'autoroute Accra-Tema
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Forotoba
je pense que le Ghana avait supprimé le péage
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pour les ignorants comme les microbes pipi-stes de l'illettré koudou, voici que c'est pas unique à notre pays... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Mal...mal..
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter