Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   26 étudiants admis dans les meilleures écoles de Commerce et d'ingénieurs de France, Cissé et Diawara les exhortent à retourner au pays après leurs études
 

Côte d'Ivoire : 26 étudiants admis dans les meilleures écoles de Commerce et d'ingénieurs de France, Cissé et Diawara les exhortent à retourner au pays après leurs études

 
 
 
 8465 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 août 2022 - 06:25

Cissé et les étudiants mardi à Abidjan (ph KOACI)


26 étudiants ivoiriens admis dans les meilleures écoles de Commerce et d'ingénieurs françaises ont été reçus hier soir par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara et le Secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé au Golf hôtel, au nom du Président de la République.


Ces 26 étudiants sont répartis dans les écoles d'excellence de France, notamment l'Ecole Polytechnique où il y a plusieurs admis dont une fille. Ils ont été tous félicités par les envoyés du Président de la République.


« Nous avons des étudiants qui ont réussi le concours d'admission à HEC à l'ESEC, à l'ESCP, Télécom Paris, NSAE. Ce sont des écoles prestigieuses, difficiles d'accès et ça fait plaisir qu'on ait des étudiants ivoiriens qui sont admis dans ces écoles. Au nom du Président de la République, nous les avons reçus pour les féliciter pour le travail qu'ils ont fait et au nom du Président de la République leur remettre un cadeau. Nous leur avons remis des ordinateurs portables », a ajouté, le Secrétaire général de la Présidence.


 

Tous les meilleurs élèves ivoiriens qui sont admis dans les meilleures écoles de Commerce et d'ingénieurs bénéficient d'une bourse pour leur permettre de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. Selon Abdourahmane Cissé, « cette bourse est accessible, elle est faite de façon équitable par le Président de la République, c'est uniquement basé sur le mérite ».


« Les 26 étudiants bénéficieront de cette bourse. Nous leur avons donné des conseils et bientôt dans quelques mois, ils partiront pour poursuivre leurs études. Il y a un point important, le fait qu'ils ne viennent pas uniquement du lycée scientifique de Yamoussoukro ou du lycée sainte Marie. Ils viennent des lycées qui sont sur l'ensemble du territoire ivoirien. Nous avons un élève qui vient d'Oumé, de Tiassalé, du lycée moderne de Grand-Bassam, du lycée moderne d'Abobo, de Bingerville, de Korhogo, de Boundiali. Ça fait vraiment plaisir, ça montre qu'il y a une amélioration continue du niveau des élèves. C'est à saluer », a-t-il ajouté.

Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont partagé leurs expériences personnelles après leurs études à l'étranger. Ils sont retournés au pays, selon eux, en dépit des offres alléchantes qu'on leur avait faites. Le Secrétaire Général de la Présidence a rassuré les 26 que l'environnement est fait en sorte de pouvoir créer des opportunités pour l'ensemble des Ivoiriens.


« Tous les projets qui sont lancés, nous avons besoin de personnes de qualité pour pouvoir les suivre », a indiqué, M. Cissé.

« Ils représentent le futur de notre pays, la jeune. Nous souhaitons qu'ils servent d'exemple pour émuler d'autres jeunes et nous les avons invités à revenir travailler en Côte d'Ivoire, une fois qu'ils auront eu leurs diplômes et leurs expériences professionnelles », a insisté, le Secrétaire général de la Présidence.


Diawara Adama, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que la bourse qui sera octroyée au 26 meilleurs étudiants est un package qui comprend tout. Il a révélé que l'enveloppe budgétaire allouée au payement des bourses dites d'excellence était de 300 millions de FCFA et cette année, elle a été vue à la hausse et est passée à 800 millions de FCFA.


« La bourse, tout le package y est. Je signale qu'effectivement, l'enveloppe budgétaire allouée au payement des bourses dites d'excellence était de 300 millions de FCFA et cette année cette enveloppe a été vue à la hausse de façon substantielle, puisque nous sommes passés de 300 à 800 millions de FCFA. Il arrive parfois que nous demandions des rallonges budgétaires. L'année dernière par exemple, nous avons dépensé plus d'un milliard pour le paiement des bourses d'excellence. Alors qu'est-ce que cette bourse recouvre? Il y a d'abord les frais de scolarité, l'assurance e pour l'étudiant, plus la bourse que l'étudiant perçoit », a-t-il mentionné.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 26 étudiants admis dans les meilleures écoles de Commerce et d'ingénieurs de France, Cissé et Diawara les exhortent à retourner au pays après leurs études
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Qui est fous de qui !..... Qui va retourner dans ce pays foutu ???>>> Une tres bonne occasion pour certains qui ne nageront pas la mer pour rejoindre l'Europe...... BONNE CHANCE au 26.... Partez en nombre de 26 et revenez au pays en nombre de 3.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Très bonne action à accentuer. Faudrait faire de leur intégration dans l'administration une obligation dès leurs études terminées.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter