Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Comme sous la révolution. le président Damiba appelle à des actions pour l'émancipation des femmes
 

Burkina Faso : Comme sous la révolution. le président Damiba appelle à des actions pour l'émancipation des femmes

 
 
 
 2529 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 août 2022 - 17:11

 


Dans le cadre de la conduite de la Transition au Burkina Faso, le Président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a échangé ce jeudi avec des représentantes de structures de femmes des 13 régions. 


En effet, plus de 200 représentantes de structures de femmes du Burkina Faso. Venues des 13 régions du pays ont convergé vers le palais présidentiel pour cette rencontre qui déroule, le jour commémoratif de l'avènement de la révolution de Thomas Sankara dans le pays, en 1983. 


« Aujourd’hui c’est le 4 août qui rappelle dans l’histoire du Burkina Faso le début de la Révolution. Nous sommes tous au courant de ce que la Révolution a eu comme impact dans le processus de l’émancipation des femmes au Burkina Faso », a d'emblée rappelé le Chef de l’Etat dans son mot introductif.. 


 « Je voudrais dire que ce qui a été fait depuis la Révolution pour les femmes, nous devons le poursuivre et nous devons l’améliorer mieux que cela n’avait été prévu au moment de la Révolution parce que le temps et le contexte ont changé », a-t-il indiqué. 


Le Président du Faso a « renouvelé la disponibilité du gouvernement de la Transition à faire au mieux pour davantage impliquer les femmes, accompagner les initiatives féminines, pour davantage œuvrer à ce que la femme, qui est le symbole de la vie, puisse s’épanouir dans notre société ».


 

Il est ensuite revenu sur les évènements du 24 janvier qui les ont conduits à prendre le pouvoir, avant d'appeler les femmes à accompagner la Transition dans sa mission de restauration de l’intégrité du territoire et la refondation de la Nation pour plus de cohésion sociale.


Le lieutenant colonel Damiba a ensuite exhorté les femmes à impacter et à influencer le cours de l’histoire dans la lutte contre le terrorisme et la recherche de la cohésion sociale.


 « Si les femmes sont engagées avec les autorités de la Transition, je ne doute pas d’une seule seconde que le rêve que nous poursuivons, nous allons le réaliser », a soutenu le Chef de l’Etat. 


La porte-parole des femmes, Martine Yabré, a assuré au Président du Faso qu'il peut compter sur les femmes du Burkina Faso dans sa mission. 


« Aujourd’hui, nous femmes et filles du Burkina, nous venons vous dire qu’après réflexion, nous pensons que nous avons une vision, nous avons des objectifs et à l’analyse du contexte et des défis que nous avons au Burkina Faso, nous pensons qu’on pourrait créer cette synergie qui gagne », a déclaré Mme Yabre, estimant que la paix et la stabilité des institutions républicaines ont un prix qui est l’engagement individuel et collectif. 


 

« Au nom des femmes ici présentes et au nom de toutes les femmes du Burkina, nous prenons l’engagement de mener le combat aussi virtuel que physique. Ce n’est pas avec la force, mais dans nos communautés, nous allons utiliser nos armes, le dialogue, la communication, notre action, notre volonté, notre adhésion, nos expériences, notre éducation, pour servir nos familles et la paix », a ajouté la porte-parole des femmes. 


Elle a, par ailleurs, annoncé une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux contre la haine et la violence.


Quant à la ministre du Genre et de la Famille, Salimata Nébié, elle a remercié le Chef de l’Etat pour ce cadre de rencontre qui a permis d'évoquer les préoccupations des femmes. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Comme sous la révolution. le président Damiba appelle à des actions pour l'émancipation des femmes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Ce mec est un faut. Il balance le Burkina dans l'IMPASSE.
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter