Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Indépendance 20022, Ouattara accorde la grâce présidentielle à Gbagbo, la liberté conditionnelle à Vagba Faussigno et Abéhi et des avancées pour les fonctionnaires
 

Côte d'Ivoire : Indépendance 20022, Ouattara accorde la grâce présidentielle à Gbagbo, la liberté conditionnelle à Vagba Faussigno et Abéhi et des avancées pour les fonctionnaires

 
 
 
 11113 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 août 2022 - 21:03

Alassane Ouattara dans le message diffusé ce samedi 6 aout sur la RTI



À la veille de la célébration du 62ᵉ de la Côte d'Ivoire, le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, face aux progrès réalisés grâce au climat de paix qui a su être préservée dans son pays ces dernières années, a accordé la grâce présidentielle à son prédécesseur, Laurent Gbagbo, la liberté conditionnelle à deux militaires impliqués dans les crimes de la crise post-électorale de 2010 et une grâce collective à environ 3 000 prisonniers, condamnés pour des infractions mineures.


« Je salue l'adhésion de tous les partis politiques et la société civile à cette ambition. Je félicite chacune et chacun d'entre vous pour les efforts que vous consentez pour la paix. C'est pourquoi, dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j'ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à monsieur Laurent Gbagbo, ancien président de la République, j'ai également demandé qu'il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rente viagère. J'ai aussi signe un décret accordant la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussigno et au commandant Jean-Noël Abéhi condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010. Par ailleurs, j'ai procédé à la signature d'un décret accordant une grosse collective à environ 3000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineures », a déclaré, Alassane Ouattara dans son discours à la nation diffusé ce samedi soir sur les antennes de la RTI.


Lors de son message, Alassane Ouattara a aussi annoncé un effort additionnel de l’État, au profit des agents et fonctionnaires de l’État, avec une série de mesures d’approximativement 227 milliards de F CFA par an.


 

Extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État (1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement, ndlr), revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils ainsi que la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008.


Également, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.


Les retraités du secteur public bénéficieront, eux, de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant, les pensions de retraite de ceux du secteur privé, augmenteront, elles, de 5%.


Le chef de l'État qui, par ailleurs, est arrivé ce jour à Yamoussoukro en compagnie de son épouse pour prendre part, demain, aux festivités.


 

Alassane et Dominique Ouattara ce samedi à Yamoussoukro

Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Indépendance 2022, intégralité du message à la Nation d'Alassane...
Ivoiriennes, Ivoiriens,Mes chers compatriotes,Chers amis de la Côte d’Ivoire ;Je suis très heureux de m'adresser à vous à l'occasion de la c...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Indépendance 20022, Ouattara accorde la grâce présidentielle à Gbagbo, la liberté conditionnelle à Vagba Faussigno et Abéhi et des avancées pour les fonctionnaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Koinory! Gbagbo est libre et n'a point besoin de ton geste farfelu. On te demande de libérer les 300 prisonniers d'opinion. Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
@ IBN Batuta. Tu souffres vraiment trop dèh, tu dois aller te faire soigner. Le disque de tes commentaires haineux, cons et idiots sont rayés depuiiiis. Le pays avance très bien, le bilan est là (viens contredire ici). La Maître, c'est bien le puissant ADO, qui peut gracié ou accorder la libération de certains prisonniers; toi tu n'y peux rien. Tout ce que ton gourou a obtenu hier, lui-même attendait ça depuis très longtemps. Il en est très heureux, pas besoin de toi. Quant à tes militaires criminels (de sang), ils devront purger leur peine de prison (perpétuité). Compris ?
 
 il y a 1 mois
@Marius
@okapi, le mouton ou rien "neutre", tu remarqueras, en plus de tes imbécilités et multiples stupidités, qu'aucun pays au monde ne s'est développé dans un climat de guerre. Quand on est un plouc qui se dit être neutre, on prend au moins la peine d'être objectif dans ses posts quand bien même, ce sont ceux d'un mouton neutre.
 
 il y a 1 mois
Will_Bill
@okapi le cancre amnésique, Gbagbo en son temps en 2007 avait signé une loi d'amnistie en faveur de tous les rebelles sanguinaires de Wattra qui ont endeuillé le pays depuis à partir de 2000. Ce n'est pas une grâce présidentielle et 2 libertés conditionnelles du plus grand boulanger et mythomane Wattra qui vont impressionner quelqu'un.
 
 il y a 1 mois
BenMar87
Amen!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Ôôôôh Gbagbo aurait fait mieux que ça et ça depuis longtemps si on l'avait laissé travailler un peu seulement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Gbagbo a la grâce de Dieu. Kô grâce présidentielle. Vous pensez gagner la partie. Je ne suis pas partisans de Gbagbo, mais toutes ces actions qui tendent à ridiculiser n'arrange en rien la cohésion nationales.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Marius les indicateurs économiques sont la les investisseurs aussi alors si des aigris veulent penser l inverse on s'en garba les bk infrastructures sont là et élections aprzs élections on vous daba donc on s'en gnagne comme le s ivoiriens s e' foutent de vous lol au lieu déjà de faire le manage dans vos multiples fpi et multiples couples de koudou @levrai je te renvoi aux écrits de marius tu vois ado travaille quand même ça veut bien dire que ton koudou est bien nul lol ado a fait un paradis et il a moyen tout le CNT tu vas me dire que le CNT la laisse travailler aussi plaisantins lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter