Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Voici pourquoi la réponse de KKB au PPA-CI à propos du rejet de la grâce de Gbagbo passe mal chez les « GOR »
 

Côte d'Ivoire : Voici pourquoi la réponse de KKB au PPA-CI à propos du rejet de la grâce de Gbagbo passe mal chez les « GOR »

 
 
 
 14704 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 août 2022 - 09:15




KKB (Ph) 


La grâce présidentielle accordée à Laurent Gbagbo par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a été rejetée par son parti, le PPA-Ci, à travers le porte-parole, Justin Katinan Koné.


Ce dernier demande une amnistie selon lui, comme cela été convenue lors de la phase 5 du Dialogue Politique.


 

 Puisque la grâce prive son mentor de tous ses droits civiques, par conséquence il peut prétendre à une candidature lors de la présidentielle de 2025.

La réplique ne s’est fait attendre du côté du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB.


L’ancien proche d’Henri Konan Bédié au PDCI-RDA, soutient que si le PPA-CI « veut une amnistie, alors même qu’ils ont les députés et un groupe parlementaire, pourquoi n’ont-ils pas emprunté cette voie eux-mêmes ? »


Mais les partisans de l’ancien président ivoirien rappellent à M. KKB que, lors de l’amnistie accordée à Madame Simone Gbagbo, Soul To Soul, Lida Kouassi Moïse, le président de la République ne s’était  pas référé aux députés.


« (...) En raison de mon attachement à la Paix et à une Réconciliation vraie, j’ai procédé, ce lundi 06 août 2018, à la signature d’une ordonnance portant amnistie. (...) de celles-ci les bénéficiaires, figurent notamment Madame Simone Ehivet Gbagbo, Messieurs Lida Kouassi, Assoa Adou et Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul...», Avait déclaré, Alassane Ouattara.


Pour ceux qui disent que le chef de l’État ne peut prendre une loi portant amnistie parce qu’il faut une loi d’habilitation que lui donne le parlement pour agir dans ce sens. 


 

Les partisans de Laurent Gbagbo peuvent comprendre que pour signer l’ordonnance pourtant amnistie en 2018, il avait obtenu cette loi d’habilitation du parlement où il est archi majoritaire. 


Ils reconnaissent que, la constitution, offre la possibilité au président de la république de prendre une ordonnance d’amnistie, mais ne comprennent pas pourquoi dans le cas de M. Gbagbo, le chef de l’Etat, n’a pas sollicité l’Assemblée Nationale pour une loi d’habilitation.


Pour ces derniers, le chef de l’Etat a plutôt joué la carte politique que juridique, visant à écarter un adversaire farouche de la course à la présidentielle de 2025. Se laisseront-ils faire ? 


Donatien kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Voici pourquoi la réponse de KKB au PPA-CI à propos du rejet de la grâce de Gbagbo passe mal chez les « GOR »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Quand on devient brutalement ministre par la magouille, on perd souvent "son ordinateur-biologique" en voulant faire plaisir "au pharaon"...... KKB a ses mains liées dans la cour "du pharaon"...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mais personne ne dit que le prado peut pas mais sa signature il l a met ou ça lui chante comme koudou qui a fait de blé un ministre et a amnistie soro on a compris que vous danser avec soro et quand gbagbo aura pour lui soro viendra l amnistie c est pas un joker dans un jeu de carte... Vous êtes majoritaire donc passe par l as et arrêtez de faire du boucan qui va. Donner ce statu à un faux type comme gbagbo qu il aille prendre amnistie de aicha kone tchrrrrr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Sinon moi Jordan je dis rejettez aussi les comptes degelès lol vous le dignes palabreux lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter