Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire des 49 soldats détenus au Mali, le Général Michel Gueu invite ses compatriotes «à faire preuve de prudence, de retenue et de sagesse et à privilégier la négociation et la média
 

Côte d'Ivoire : Affaire des 49 soldats détenus au Mali, le Général Michel Gueu invite ses compatriotes «à faire preuve de prudence, de retenue et de sagesse et à privilégier la négociation et la média

 
 
 
 13989 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 août 2022 - 16:21

Le Général Michel Gueu



Le Général Michel Gueu, a donné son point de vue sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés puis détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Dans un message sur les réseaux sociaux, l'ancien Commandant des opérations des Forces nouvelles ex-rébellion « invite toutes celles et tous ceux qui n'ont jamais connu les sensations des champs de bataille ou d'une opération militaire à faire preuve de prudence, de retenue et de sagesse ».


Le Général estime que le règlement de cette situation doit se faire par la voie diplomatique, la négociation et la médiation.


 

«Affaire 49 militaires retenus au Mali. »


Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur les réseaux sociaux ou sur les Plateformes. Cela fera la deuxième fois que j'interviens sur une Plateforme parce qu'il s'agit de la vie de frères d'armes, j'allais dire, de nos enfants. À ce sujet, je voudrais donner pleinement raison à Madame la Ministre Danièle Boni-Clavérie, présidente de l'URD quand elle soutient que : " Seules la diplomatie et la négociation doivent être privilégiées ". J'ajouterais aussi la médiation. Je voudrais inviter toutes celles et tous ceux qui n'ont jamais connu les sensations des champs de bataille ou d'une opération militaire à faire preuve de prudence, de retenue et de sagesse. Si nous devrions intervenir dans ce débat, ce serait à mon humble avis dans le sens de l'apaisement et du règlement à l'amiable d'un sujet aussi sensible que celui des 49 militaires ivoiriens accusés de mercenariat. Celui qui s'exprime sur cette Plateforme a été en 1990, le précurseur des Opérations Mont Nimba. En 1991, le précurseur des Opérations Cavally. Il a été le commandant des opérations militaires des Forces Nouvelles. Il été le commandant des opérations militaires des Forces fidèles au président Alassane Ouattara lors de la crise postélectorale. Il est Ambassadeur de la Paix (Fédération pour la Paix Universelle). Il est Dignitaire de la Paix, de la Paix par le Sport. Prix Panafricain ICS (Interafricaine de Communication et de Sondage) des Restaurateurs de la Démocratie en Côte d'Ivoire. Prix de l'Association N'zassa " Reconnaissance pour les Actions Fortes à la Restauration de la Paix et de la Solidarité en Côte d'Ivoire ". Membre du Noyau de la Plateforme des Leaders Croyants pour la Paix, la Réconciliation, la Cohésion sociale et le Développement. Président de la Commission du Prix du Civisme et de la Citoyenneté (Association Ivoirienne des Médaillés de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite Français). Etc. Donc pas seulement un homme de terrain. Mais homme de Paix ».


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire des 49 soldats détenus au Mali, le Général Michel Gueu invite ses compatriotes «à faire preuve de prudence, de retenue et de sagesse et à privilégier la négociation et la média
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
kkskof
merci général, très belle leçon donnée à JOEL N'GUESSAN qui attise par un discours contourné le feu contre les maliens présents en CI
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
On verra ce que cette attitude diplomatique apportera..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
En effet. Quand on entend les propos et on voit les sauts (ils appellent ça actions) des MOR estampillés sociétés civiles contre des artistes maliens, et ces zozoteries de cadres du rdr dont le sieur Joël N'guessan dans les médias et leur presse poubelle, on est en droit de s'inquiéter des réelles intentions de ces tocards contre nos frères et sœurs et maliens vivant en CI. Qu'ils se rassurent ces haineux et xénophobes de la maudite et nauséeuse case verte, leurs appels à la mobilisation des ivoiriens pour se dresser contre les intérêts des Maliens en CI, ne seront jamais suivis d'effets. Curieusement, ces MOR manquent de confiance en leur gourou pour régler ce problème par le dialogue. Ils veulent recourir à la violence. Vous avez dit '''houphouétistes" ces haineux et violents là ! Pouaaahh !!! Ces cancres, dans leur délire en faisant appel à des actions subversives contre les intérêts maliens en CI, ignorent ''l'effet boomerang '', exposant ainsi nos compatriotes qui vivent au Mali. Il faut que ces mOR laissent leurs instincts les plus primitifs en humanisant leur cerveau précambien, et laissent la diplomatie et la médiation régler le problème des ''49 soldats''.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Pffff ! Comme d'habitude, un long poste inutile qui étale une idiotie et une débilité primaires et indescriptibles ! Toi et ton Gbagbo n'avez pas été capables de sécuriser le pays et ses citoyens; pas capable de mâter une rébellion qui a d'ailleurs coulé lamentablement un pouvoir usurpé par la roublardise et la violence (l'identité réelle du gourou et des adeptes). Vous n'avez aucune leçon donner au pouvoir actuel. Tu veux la guerre contre le Mali, ben, sors de ton anonymat et vas libérer les compatriotes soldats. Raconter du bla bla derrière via ton clavier, c'est plus facile, hein !
 
 il y a 1 mois
@Marius
Eh vlan !! Le tocard de mouton se disant NEUTRE s'assume enfin ! Lol. Mais, est-ce que tu sais lire au moins gros tocard ? A qui selon toi est adressé ce message du général Gueu ? Aux militants bornés du rdr qui ne cessent d'aboyer leur haine et incitent à la haine contre les Maliens ! Qui jusqu'ici parle de prendre de mesures subversives contre le Mali pour libérer les 49 soldats ? C'est bien vous les sauvages et autres abrutis du rdr. Tu n'as pas lu Joël N'guessan le zozo ? Tu n'as vu les actions des associations de moutons du rdr empêchant les artistes maliens de prester au Palais de la culture ? Ce sont encore vous les abrutis du rdr ! Tu n'entends pas les appels à la mobilisation des ivoiriens venant des cadres de la maudite et nauséeuse case verte ? C'est encore vous les rats-sembleurs du rdr ! Tu ne lis pas non plus les excréments de ta clique de moutons sur @koaci menaçant le Mali ? C'est encore vous ces haineux et xénophobes caractérisés par cette violence et cet abrutissement consanguins. Bah alors ! Qui veut cette guerre contre le Mali ? C'est bel et bien vous ces faces de rat dont la résolution des problèmes se définit par la seule violence et la haine. As tu une fois entendu que le PPA-CI ou les GOR appellent à la guerre contre le Mali, hein l'abruti ? Apprends à lire et à écouter le cancrelat neutre.
 
 il y a 1 mois
Adokaflai
Et pourtant, depuis 2011, les enfants des gens sont en prison. Voyez comment l'homme est méchant. Libérez les prisonniers d'ici. Vous verrez que ceux du Mali recouvrer la liberté.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter