Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Projet d'amélioration de l'accès à l'électricité en milieu rural initié par la BAD a déjà permis de raccorder 260 localités au réseau électrique national
 

Côte d'Ivoire : Le Projet d'amélioration de l'accès à l'électricité en milieu rural initié par la BAD a déjà permis de raccorder 260 localités au réseau électrique national

 
 
 
 2584 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 août 2022 - 15:54

Mis en œuvre en Côte d’Ivoire depuis 2019, le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural a déjà permis de raccorder 260 localités au réseau électrique national.


 Au terme des travaux, prévus pour la fin 2023, ce sont, au total, 460 localités qui seront électrifiées, indique le rapport sur l’état d’exécution et les résultats de la Banque africaine de développement (BAD) , publié le 29 juillet 2022.


D’un coût de 48,51 millions d’euros, le projet est financé à 87 % par le Groupe de la Banque africaine de développement, l’État ivoirien couvrant les 13 % restants.


Le projet, à mi-parcours de sa réalisation, a déjà permis de construire 154 kilomètres de lignes haute tension d’une part, et 124 kilomètres de nouveaux postes de transformation haute et basse tension, d’autre part. 


Aussi, le linéaire de lignes basse tension a-t-il déjà atteint 921 kilomètres et devrait être porté à 1 392 kilomètres pour tenir compte des changements intervenus entretemps dans le déploiement du projet (modifications de tracés, extensions dans les nouveaux quartiers de certaines localités).


 

Quelque 2 302 foyers d’éclairage publics ont déjà été posés, un nombre qui devrait être porté à 32 838 foyers d’ici à la fin du projet, en prenant en compte les extensions dans les nouveaux quartiers périphériques de certaines localités.


Le projet a contribué à raccorder 1 192 nouveaux abonnés au réseau électrique national. « Des ressources sont en cours de mobilisation auprès de la Banque africaine de développement en soutien au “Programme électricité pour tous” du gouvernement ivoirien, ce qui permettra d’accélérer le raccordement des ménages pour atteindre le chiffre de 23 459 nouveaux abonnés », précise le rapport de la Banque.


Pour le suivi des activités, quatre formations ont été organisées au profit de 39 agents de Côte d’Ivoire Énergies, l’entreprise publique qui gère le secteur de l’électricité. Les formations ont porté sur la conduite et le contrôle de travaux de distribution, l’utilisation du logiciel de dimensionnement des ouvrages, le système de contrôle numérique et l’application des systèmes d’information géographique aux évaluations environnementales et sociales.


 

Au total, 215 personnes dont 26 femmes ont été recrutées par les entreprises en charge des travaux. Tout le personnel non spécialisé a été recruté au sein de la population résidant dans la zone couverte par le projet.

Avec un taux de couverture nationale en électricité de 80 % à la fin 2021, contre 70,2 % en 2018, « l’exécution du projet contribue significativement à l'augmentation du taux national de couverture électrique et par conséquent au taux national d’accès à l’électricité » de la Côte d’Ivoire, précise le rapport de la Banque africaine de développement, qui conclut que la Côte d’Ivoire pourrait, à ce rythme, atteindre son objectif d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Projet d'amélioration de l'accès à l'électricité en milieu rural initié par la BAD a déjà permis de raccorder 260 localités au réseau électrique national
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
La lumière !? Non. Nous voici maintenant dans l'obscurité. Avant dans l'obscurité on dormait vite. Avec l'électricité, toute la jeunesse se connecte au porno. Au lieu d'acheter des moulins ? Non on ne va plus au champs. On boit gbele et bangui. L'électricité est venu détruire nos villages....C'est ça LE DÉVELOPPEMENT !? Venez Prendre !!!!??!?!??
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter