Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Hubert Oulaye pour porter les couleurs du PPA-CI en cas d'un empêchement de Gbagbo ?
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Hubert Oulaye pour porter les couleurs du PPA-CI en cas d'un empêchement de Gbagbo ?

 
 
 
 11631 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 août 2022 - 17:19

Hubert Oulaye et Laurent Gbagbo à Mama (Ph KOACI)


 

L’élection présidentielle de 2025 est activement préparée dans les différents quartiers généraux des Partis politiques. À trois ans de ce scrutin présidentiel, impossible pour l’instant d’affirmer avec exactitude qui sera les cadres qui seront choisis au sein des trois grands partis politiques ivoiriens.


Au PDCI de Bédié, au PPA-CI de Gbagbo et au RHDP d’Alassane Ouattara, c’est complètement le suspens. S’il est admis qu’au sein du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), tous les lieutenants de l’ancien président ivoiriens soutiennent que leur candidat à la prochaine élection présidentielle est le natif de Mama, rien ne prouve que Laurent Gbagbo, 77 ans, sera en lice pour la prochaine élection présidentielle. Pour cause, une loi limitant à 75 ans l’âge pour briguer la magistrature suprême a été introduite à l’Assemblée nationale. Cette disposition, faut-il le souligner, avait sauté lors de la rédaction de la Constitution de 2016, mais le débat a fait rage sur la nécessité ou non de la remettre en place.


En-tout-cas, face à un Laurent Gbagbo qui serait empêché de briguer la magistrature suprême en 2025, KOACI apprend de sources proches du PPA-CI que des cadres compétents au sein de ce parti sont actuellement sur une liste de l’ex-président.


Parmi ces derniers, si l’on cite entre autres Stéphane Kipré, le choix qui pour l’heure retient l’attention de Laurent Gbagbo reste Hubert Oulaye, homme politique ivoirien né à Guiglo dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, 72 ans.


 

Ce Professeur agrégé de droit public et de sciences politiques à la faculté de droit de l'université de Cocody, militant de la première heure auprès de Laurent Gbagbo serait, sauf changement de dernière minute, le choix du natif de Mama, comme le confirment des sources bien introduites au sein du PPA-CI.


Dans le cercle restreint de ce cadre, député de Guiglo, l’information est déjà sue et l’ancien ministre de la fonction publique de Laurent Gbagbo s’adonne à des médias training (coaching en communication, Ndlr).


Enfin, comme confié, l’argument qui militerait en la faveur de ce cadre de l’ouest ivoirien serait que ce dernier a une assise politique dans sa région, secouée par les différentes crises politiques en Côte d’Ivoire.


 

À suivre.


 

Jean Chrésus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Hubert Oulaye pour porter les couleurs du PPA-CI en cas d'un empêchement de Gbagbo ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Kipre lol no comment
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter