Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    La CONASU prend acte de la libération des 3 soldats et salue la persévérance et la sagesse du président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara
 

Côte d'Ivoire : La CONASU prend acte de la libération des 3 soldats et salue la persévérance et la sagesse du président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara

 
 
 
 1545 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 septembre 2022 - 09:34



Trois soldates ivoiriennes sur les 49 incarcérés au Mali ont été libérées et sont rentrées à Abidjan le samedi 3 septembre 2022. La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) prend acte de cette libération et salue la persévérance et la sagesse du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, homme de paix.


La CONASU demande à la junte militaire au pouvoir au Mali de libérer sans délai les 46 autres soldats et l’invite à un peu plus d’efforts en poussant un peu plus le bouchon pour libérer les 46 autres en vue de la préservation des liens fraternels qui ont toujours existés entre le peuple ivoirien et malien.


La Coalition demande aux Ivoiriens, aux familles des 46 militaires encore au Mali, aux maliens en Côte d’Ivoire, à la communauté CEDEAO de faire confiance au président Alassane Ouattara pour un dénouement total de la crise.


Elle appelle enfin toujours les familles des 46 militaires restants et les Ivoiriens à garder espoir pour le règlement définitif de ce malentendu. 


Wassimagnon


Ci-dessous le communiqué de la CONASU


«Depuis le 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens en mission régulière aux contingents des Nations ont été injustement appréhendés à l’aéroport de Bamako. Le 14 aout 2022, ceux-ci, traités comme des mercenaires ont été inculpés par les autorités maliennes


Après plus d’un mois de négociations engagées par le président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara, à travers les présidents du Togo Faure Gnassimgbé et Macky Sall du Sénégal, un accord a été obtenu pour leur libération.


 

La CONASU constate la libération de 3 des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali (3 femmes) dans la soirée du samedi 3 septembre 2022, à Abidjan.


La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) prend acte 


Salue l’acte de persévérance et la sagesse du président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, homme de paix.


Encourage le chef de l’Etat ivoirien dans la voie de la diplomatie qu’il a emprunté depuis le déclenchement de la crise. Le félicite pour sa vision de grand homme d’Etat.


 Se réjouit de ce début de la décrispation entre Abidjan et Bamako relativement au dossier des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali. 


La CONASU constate que ce sont seulement 3 soldats (3 femmes), qui ont été libérées et sont arrivées, dans la soirée du samedi 3 septembre 2022, à Abidjan, au lieu de 49 au total.


La CONASU prend acte et demande à la junte militaire au pouvoir au Mali de libérer sans délai les 46 autres soldats.


Invite la junte à un peu plus d’efforts en poussant un peu plus le bouchon pour libérer les 46 autres en vue de la préservation des liens fraternels qui ont toujours existés entre le peuple ivoirien et malien.


 

 La CONASU demande aux Ivoiriens, aux familles des 46 militaires encore au Mali, aux maliens en Côte d’Ivoire, à la communauté CEDEAO de faire confiance au président Alassane Ouattara pour un dénouement total de la crise.


Pour la CONASU plus rien ne justifie la détention des militaires ivoiriens dans les geôles à Bamako, alors leur libération doit être immédiate. 


La CONASU appelle toujours au calme et exhorte les familles des 46 militaires restants et les Ivoiriens à garder espoir pour le règlement définitif de ce malentendu. 


Fait à Abidjan le 4 septembre 2022


Pour la CONASU


Le président 


Zanga Coulibaly »



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La CONASU prend acte de la libération des 3 soldats et salue la persévérance et la sagesse du président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Voici des GRINS, partisans de la solution par la violence et la haine qui reviennent à de meilleurs sentiments après leur appel à peine voilé à la haine et mené des actions subversives dans ce sens contre des frères maliens qui prestaient tranquillement au palais de la culture. koh "sursaut national"!!! Mon œil! Appeler à la haine de nos frères et sœurs maliens, c'est cela un "sursaut national" ? Des militants encagoulés du rdr ! Koh CONASU, une organisation de la société civile. Pouaaah!!! Heureusement que les ivoiriens épris de paix, qui n'ont pas la cervelle lobotomisée par la haine et la violence prônées dans la maudite et nauséeuse case verte, ne sont pas laissés berner par ces zozoteries de ces MOR. Le comble, c'est que ces pitres n'ont à aucun moment été inquiétés par le procureur de la république, alors que tout est mis en œuvre pour faire taire de sérieuses organisations de la société civile en quête de la vérité sur cette histoire rocambolesque des "49".
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter