Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Soutien au secteur agricole, le Japon fait don de 2,4 milliards de FCFA pour la promotion et la mécanisation de l'agriculture
 

Côte d'Ivoire : Soutien au secteur agricole, le Japon fait don de 2,4 milliards de FCFA pour la promotion et la mécanisation de l'agriculture

 
 
 
 1589 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 septembre 2022 - 10:21

Nialé, Camara et Katsuya mardi à Abidjan (ph KOACI)



Une signature d'échange de notes relative au Programme de développement économique et social a eu lieu hier entre l'Etat de Côte d'Ivoire et le Japon. La cérémonie s'est déroulée hier au ministère d'Etat, ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora.


Kandia Camara et Son Excellence Ikkatai Katsuya, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Côte d'Ivoire, ont paraphé en présence de Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, un accord de coopération qui s'inscrit pleinement dans le Plan National Développement ivoirien (PND) 2021-2025.


Le Japon a fait don d'un montant de 500 millions de yens, soit environ 2,4 milliards de FCFA à la Côte d'Ivoire en fourniture de tracteurs et d'engrais pour la promotion de la mécanisation et l'amélioration de la productivité agricole dans le Nord et l'Ouest de la Côte d'Ivoire.


L'Ambassadeur du Japon s'est félicité de cet appui du Japon à la Côte d'Ivoire qui contribuera indubitablement à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la résilience des communautés locales. « Dans ce contexte de flambée des prix généralisée en raison des situations géopolitiques mondiales, je suis très heureux que mon pays accorde à temps à la Côte d'Ivoire ce genre de soutien qui renforcera sa sécurité alimentaire » a précisé l'ambassadeur japonais.


 

Selon lui, le caractère le plus important de ce programme est de mettre en place un fonds dénommé « fonds de contrepartie » avec les recettes issues de la vente des machines et intrants agricoles aux organisations agricoles, et de l'utiliser pour financer des projets de développement économique et social, par la suite.


L'ambassadeur a précisé que «ce programme est conçu pour apporter deux effets bénéfiques avec un seul financement » et il a également souligné que ce don est un appui additionnel au montant de 535 millions de dollars américains annoncés comme engagement du Japon, lors du Groupe Consultatif du mois de juin dernier.


Enfin, il reste convaincu que la tenue de la TICAD 8 contribuera à renforcer davantage le partenariat entre les deux pays au regard de l'engagement exemplaire de la Côte d'Ivoire.


La Ministre d'Etat, Kandia Camara a exprimé toute sa joie de procéder à la signature de cet accord qui selon elle, « vient ainsi renforcer les actions du Gouvernement ivoirien pour l'amélioration du bien-être des populations par le développement des secteurs sociaux de base, érigé en priorité nationale par le Président de la République, Alassane Ouattara ».


Elle a ensuite souligné que ce don vient juste après deux soutiens financiers récents du Japon respectivement d'un montant de 73 milliards de FCFA dans le cadre de l'Appui d'Urgence en réponse à la COVID-19, et l'autre de 107 milliards de FCFA, destiné au projet de renforcement de la liaison électrique Taabo-Kossou-Bouaké. 


 

La ministre d'Etat s'est félicitée pour l'excellence et de la vitalité de la coopération ivoiro-japonaise, dont la signature de cet accord de don constitue une preuve supplémentaire, appelant au renforcement et à la diversification, de cette coopération en élargissant l'intervention du secteur privé japonais.


Kandia Camara a réitéré son invitation au secteur privé japonais à prendre toute la place qui lui revient dans le processus de transformation structurelle de l'économie ivoirienne, notamment, la transformation, sur place, des matières premières agricoles et minières dont le Programme National de Développement (PND 2021-2025) est le vecteur.


« D'un coût global de 59.000 milliards de Francs CFA, ce programme offre d'énormes opportunités pour l'Investissement Direct Etranger, puisque soixante-quatorze pour cent (74%) de son financement est attendu du secteur privé », a-t-elle conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Soutien au secteur agricole, le Japon fait don de 2,4 milliards de FCFA pour la promotion et la mécanisation de l'agriculture
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter