Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Obsèques de l'Imam Idriss Koudouss, Katinan Koné revèle les acquis de la communauté Musulmane sous Gbagbo pendant le règne du défunt
 

Côte d'Ivoire : Obsèques de l'Imam Idriss Koudouss, Katinan Koné revèle les acquis de la communauté Musulmane sous Gbagbo pendant le règne du défunt

 
 
 
 1497 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 septembre 2022 - 11:20

Katinan Koné dimanche à Abidjan (DR) 


La cérémonie de 7e jour de l’ex Président du Conseil National Islamique (CNI), Cheikh Idriss Koudouss Koné, a eu lieu ce dimanche 11 septembre 2022 dans l’enceinte de la grande mosquée de la Riviera Golf. Autorités religieuses, politiques, administratives et coutumières ont effectué le déplacement pour se tenir aux côtés de la famille éplorée.


Une délégation du Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI) y était également, au nom du Président Laurent Gbagbo, Président du Parti. Cette délégation était conduite par Justin Katinan Koné, 2ème Vice-Président du CSP et Porte-parole du Parti.


Justin Katinan Koné a ensuite rendu, au nom du Président Laurent Gbagbo, un vibrant hommage au Cheick Idriss Koudouss Koné. Il a, dans ses propos, relevé la bonne intelligence qui a marqué les rapports entre Son Excellence le Président Laurent GBAGBO et l'Iman Cheikh Idriss Koudous Koné, Guide religieux musulman à la tête du Conseil National Islamique(CNI), pendant la magistrature du premier. Cette bonne intelligence a produit de nombreux acquis en faveur de la communauté musulmane ivoirienne. 


 

A ce propos, Justin Katinan Koné a cité certains de ces acquis, notamment l'ouverture de la première station Radio musulmane Al Bayane dès 2001; la facilitation de l'organisation du Hadj avec la subvention de l'Etat pour en atténuer le coût ; l'ouverture d'un Consulat de Côte d'Ivoire en Arabie Saoudite ; l'accompagnement médical des pèlerins.


Par ailleurs, le Président Laurent Gbagbo avait refusé de retirer au Conseil National Islamique, donc à la Communauté musulmane, le vaste terrain de 23 hectares sur la route de Bingerville, en face de l'actuel carrefour Abatta, que le Président Félix Houphouët Boigny avait octroyé à la communauté musulmane. Le Cheick Idriss Koudous Koné, qui se battait sur plusieurs fronts contre ceux qui voulaient arracher ce terrain à cette communauté, a eu le soutien ferme du Président Laurent Gbagbo. Malheureusement, dès la chute de ce dernier, le terrain sera effectivement arraché au Conseil National Islamique et à la communauté musulmane.


« Ces actions majeures, qui s’ajoutent à d’autres que le président de Laurent Gbagbo a posé en faveur de la communauté musulmane, grâce à la bonne collaboration avec l’Imam Cheick Koudouss et la reconnaissance que ce dernier n’a de cesse d’exprimer au Président Gbagbo, même après la perte du pouvoir, ont valu au défunt un ostracisme réel qu’il a vécu dans la solitude de sa longue maladie, lui indexé comme l’imam pro-Gbagbo, comme lui-même nous le dira, lors des visites que je lui faite au nom président Laurent Gbagbo à son domicile de Port-Bouët II . C’est Pourqoui le président Laurent Gbagbo et l’ensemble des militants et militantes du PPA-CI expriment leurs condoléances à la veuve, aux enfants, aux frères et sœurs de l’illustre défunt, au CNI et à l’ensemble de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, a indiqué Justin Katinan Koné.


Au nom du Président Laurent Gbagbo et du PPA-CI, le Ministre Justin Katinan Koné a fait un don d'une somme de 500.000 FCFA, répartie comme suit : 


Laver le corps : 10 000 FCFA

Prières : 20 000 FCFA

Imams : 50 000 FCFA

Veuve et enfants : 200 000 FCFA

Frères et sœurs : 100 000 FCFA

Griots : 10 000 FCFA

Alliés : 10 000 FCFA

Mosquée Bilal de Port-Bouët 2 : 100 000 FCFA


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Obsèques de l'Imam Idriss Koudouss, Katinan Koné revèle les acquis de la communauté Musulmane sous Gbagbo pendant le règne du défunt
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
très élégants de donner la somme et le détail et de la politique a un enterrement vraiment ces gens sont des primitifs et sans honte !! facile les allégations dont les témoins sont vous même ...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter