Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la cherté de la vie, les produits pétroliers ont été subventionnés à hauteur de 500 milliards de francs CFA, sur la période de février à août 2022
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la cherté de la vie, les produits pétroliers ont été subventionnés à hauteur de 500 milliards de francs CFA, sur la période de février à août 2022

 
 
 
 2072 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 septembre 2022 - 17:05

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a reçu vendredi dernier la présentation des lettres de créance de nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.


Il s’agit des Ambassadeurs désignés du Portugal, d'Israël, de Russie, du Canada, du Burundi et de l'Union Européenne.


Dans son discours face aux diplomates, le président de la République, a fait le point des importants acquis ont été enregistrés, en Côte d’Ivoire, dans les domaines politique, social, économique et sécuritaire.



Au niveau politique, il s’est félicité de la consolidation de la démocratie et du climat apaisé qui prévaut dans mon pays, comme l’atteste le succès du dialogue politique tenu du 16 décembre 2021 au 04 mars 2022 entre le Gouvernement, les partis politiques significatifs et les organisations de la société civile ou encore la rencontre fraternelle que j’ai eue le 14 juillet dernier, avec mes prédécesseurs, les Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.


 

« Sur le plan social, l’Etat ivoirien a consenti des efforts exceptionnels afin d’améliorer les conditions de vie des populations, dans le contexte actuel de cherté de la vie liée à l’inflation mondiale .Ainsi : Les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat ont été revalorisés, en août 2022, pour un coût d’environ 227 milliards de francs CFA par an ; Les produits pétroliers ont été subventionnés à hauteur de 500 milliards de francs CFA, sur la période de février à août 2022 et ; Les prix de plusieurs produits de grande consommation ont été temporairement plafonnés », a relevé le président ivoirien.


Alassane Ouattara a signifié que, le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) se poursuit en vue d’une meilleure redistribution des fruits de la croissance aux populations les plus vulnérables. Sur le plan économique, malgré le contexte particulièrement difficile lié à la pandémie de COVID-19, la Côte d’Ivoire est restée l’une des économies les plus performantes à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance économique de 7,4% en 2021 et une projection de 7% en moyenne, au cours de la période 2022-2025.


Par ailleurs, le Gouvernement ivoirien a entrepris l’accélération du rythme de transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde, en vue de lutter contre la pauvreté en créant plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.


 

En outre, le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui représente 59 000 milliards de francs CFA d’investissement dont 74% consacrés au secteur privé, offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités, a-t-il soutenu.


« Je voudrais, donc, inviter les opérateurs économiques de vos pays respectifs et de l’Union européenne à s’intéresser aux différents programmes et projets disponibles dans ce Plan. En ce qui concerne le volet sécuritaire, le Gouvernement ivoirien poursuit la modernisation et le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité, afin de leur permettre de lutter efficacement contre toutes les menaces, y compris la menace terroriste aux frontières Nord du pays. Dans ce domaine, les importants investissements socio-économiques dans les zones vulnérables et la bonne coopération avec plusieurs pays et organisations, y compris les vôtres, ont contribué à améliorer significativement la sécurité dans notre pays », a fait savoir Ouattara.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la cherté de la vie, les produits pétroliers ont été subventionnés à hauteur de 500 milliards de francs CFA, sur la période de février à août 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Des chiffres et des chiffres ! Passez votre temps à chiffrer mais la population Ivoirienne souffre. Rien que ça. Tout le monde n'est pas obligé de devenir politiciens pour mieux nourrir sa famille.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter