Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Sommet traditionnel de 3 pays, projet de création d'un institut traditionnel africain
 

Ghana : Sommet traditionnel de 3 pays, projet de création d'un institut traditionnel africain

 
 
 
 1598 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 septembre 2022 - 16:06


L'Agbogbomefia d'Asogli, Togbe Afede XIV (ph)


Le chef traditionnel de l’Etat traditionnel d’Assogli dans la région de la Volta au Ghana, Togbe Afede XIV, a annoncé le projet de créer un Institut de leadership traditionnel africain.


L'Agbogbomefia d'Asogli, Togbe Afede XIV, a fait cette déclaration lors du premier sommet ayant réuni des gardiens des us et coutumes Ewé du Ghana, du Togo et du Bénin à Ho, la capitale de la région de la Volta. C’était le samedi 10 septembre 2022 lors du festival « Te Za » la fête de l’igname.


L’Institut de leadership traditionnel africain aidera à renforcer les initiatives des chefs traditionnels de la sous-région et plus précisément ceux du Ghana, du Togo et du Benin mais aussi à façonner leur avenir et compétences. L'Institut aura son siège à Accra au Ghana pour coordonner les activités visant à approfondir l'intégration continentale.


Le sommet traditionnel international, qui a réuni plus de 100 chefs traditionnels, vise à rassembler tous les chefs Ewé de la sous-région ouest-africaine dans une organisation afin de favoriser l'unité entre les peuples Ewé, dont certains se trouvent au Nigeria.


 

Afin de parvenir à la mise sur pied de l’Institut projeté, Togbe Afede XIV du Ghana a encouragé ses homologues des deux autres pays à travailler en harmonie, ajoutant que la solidarité apportera la paix, le respect et le progrès pour le développement.


Pour un rôle supplémentaire que pourrait jouer l’Institut, l'Agbogbomefia d’Assogli a ajouté que « nous verrons ce que nous pouvons faire pour soutenir les dirigeants politiques, fournir des emplois et préparer nos enfants pour l'avenir. Ce que nous pouvons faire pour préparer le pays pour eux afin qu'ils deviennent de bons leaders pour l'avenir ».


Il s’est dit confiant de ce que grâce à l'unité, les obstacles tels que les frontières artificielles seront supprimés et a exhorté les chefs à s'engager davantage dans les questions nationales.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour sa part, Togbui Dzidzoli Detu, le représentant d'Ewefiaga, Togbui Agokoli IV, président de l'union des chefs traditionnels du Togo, a félicité Togbe Afede XIV pour le premier sommet des chefs Ewé de la sous-région.


 

Togbui Dzudzoli a assuré l’initiateur du projet que la communauté Ewé au Togo aidera à assurer à la réussite de l'initiative. Ewefiaga a réitéré les appels à l'unité de Togbe Afede XIV et a exhorté tous à être tolérant et à maintenir la paix dans leurs différentes juridictions.


De son coté, Osie Adzah Terkpor VII d'Avatime, le représentant des chefs de la région de la Volta, a salué l'initiative et a appelé les chefs traditionnels à saisir cette opportunité pour qu’elle atteigne ses objectives.

Les peuples Ewé vivant dans la sous-région ouest-africaine sont estimés à plus de 10 millions d’habitants. Le sommet international des chefs Ewé sera un événement annuel et rotatif.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Ghana : Sommet traditionnel de 3 pays, projet de création d'un institut traditionnel africain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Merci, il y a trop de Master Voleurs...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Les Bacs + 4 Masters Voleurs vont nous tuer...surtout le comptable là pahhh...le RH lui il recrute ses amis...le commerciale lui il fait 2 tarifs, le marketing lui il fait la contrefaçon, le Manager lui-même c'est le Leader Voleur avec leur veste là. Portez votre pagne Kita et autres pour venir nous sauver...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter