Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Investiture des Secrétaires départementaux, Ouattara annonce un remaniement ministériel et demande à ses militants d'accueillir Mabri Toikeusse
 

Côte d'Ivoire : Investiture des Secrétaires départementaux, Ouattara annonce un remaniement ministériel et demande à ses militants d'accueillir Mabri Toikeusse

 
 
 
 10680 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 septembre 2022 - 00:20

Alassane Ouattara ce lundi à Abidjan


Un remaniement ministériel serait-il en vue dans les prochains jours. Le chef de l'Etat ivoirien a trahi le secret cette soirée à l'hôtel Ivoire à l'occasion de l'investiture des 350 Secrétaires départementaux nouvellement élus de son parti, le RHDP au cours d'un conseil politique.


« Tous les membres du Gouvernement actuels et futurs, mesdames et messieurs, les membres du conseil politique, les Secrétaires départementaux. Bravo aux Secrétaires départementaux nous sommes très fiers de vous », a déclaré, Alassane Ouattara.


Son message n'avait pas été bien perçu par les Secrétaires départementaux qui ont effectué le déplacement ainsi que les ministres.


«J'ai entendu Bacongo parlait tout à l'heure de futurs adjoints, de futurs secrétaires nationaux donc tu veux faire un remaniement aussi. Il faut l'autorisation du Président du Directoire », a-t-il insisté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La dernière session du conseil politique tenue le 28 février 2022, avait décidé de la restructuration du RHDP. Le Président du RHDP s'est réjoui parce que la restructuration est véritablement engagée.


Il reconnait néanmoins que ça n'a pas été une tâche facile. «En effet nous avons démarré la restructuration par la réactivation des hautes instances du parti. Une instance qui n'est connue, le presidium comprend une vingtaine de membres nous nous réunissons assez souvent », a expliqué, le Président de la république.


Au terme de la cérémonie d'investiture, le parti vient de s'enrichir d’un nouvel organe conformément aux décisions arrêtées à l'issue du dernier Conseil politique. Il s'agit bien évidemment des nouveaux Secrétaires départementaux élus le 23 juillet 2022.


 

«Cela n'a pas été chose facile, certains membres du parti m’appelait à 22 heures, à 23 heures pour se plaindre sur tel ou tel évolution et je répercutais toutes ses informations à Kafana qui a fait un travail exceptionnel », a-t-il révélé.


A l'occasion de ce Conseil politique, Alassane Ouattara a mis au défi tout autre parti politique en Côte d'Ivoire de faire ce que le RHDP vient de faire en dépit des incidents enregistrés à Aboisso


«Je voudrais dire avec ce que nous venons de faire aujourd'hui, je mets au défi tout autre parti en Côte d'Ivoire de faire ce que nous venons de faire. Bravo bravo, parce que l'élection des Secrétaires départementaux n’était pas une chose facile. Mais je tenais à le faire. Parce que, quand on parle de démocratie, il faut aller à la base. La démocratie veut dire, le choix et le vote de chacun des militants et c'est ce que vous avez fait. J'attends que les autres partis fassent de même. On les attends. Je crois que c’était un processus difficile qui a abouti à l'investiture des Secrétaires départementaux, nous devons nous féliciter. C'était un défi. La mission d'organiser des élections internes est délicate. Mais je dois que nous avons réussi cette mission et nous devons en être fiers », a mentionné, le Président du RHDP.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'élection des 350 Secrétaires départementaux marque une étape décisive dans la réorganisation du parti. Selon Ouattara, ces élections internes montrent la maturité mais aussi la solidité de son grand parti.


S'adressant aux Secrétaires départementaux, il les a félicité et leur a dit que le RHDP compte sur eux, sur chacune et chacun d'entre eux.


«La feuille de route qui vous a été remise montre que votre responsabilité est grande. Le parti c'est le terrain. Vous avez la charge de poursuivre l'impérieux travail d’implantation du parti sur le terrain, il vous faudra cibler les militants du RHDP et continuer d'élargir la base du parti par une stratégie offensive d'adhésion. Nous comptons sur chacune et chacun d'entre vous, pour promouvoir à la base les idéaux du parti, des idéaux de tolérance, des idéaux de rassemblement mais aussi je dirai de générosité, de solidarité partagé et d'ouverture », a-t-il prévenu.


Par le passé de nombreux militants se sont plaints que les cadres n’étaient pas généreux, les élus n’étaient pas généreux que les ministres n’étaient généreux, les présidents d'institutions n'étaient pas généreux. Le Président du RHDP a annoncé qu'il veillera à ce que la Direction du parti puisse soutenir les Secrétaires départementaux.


«Nous allons vous soutenir et chaque fois que cela sera nécessaire. J'ai vu que certains Secrétaires départementaux sont maires, sont députés, sont futurs maires, sont futurs ministres. Mais pour ceux qui n'ont pas d'emploi, actuellement, monsieur le Secrétaire exécutif je vous demande de veiller particulièrement à leur apporter un soutien dans l'exercice de leurs responsabilités », a-t-il promis.


 

Il a exhorté les Secrétaires départementaux au travail, car c'est au prix de leur détermination et de leur engagement qu’ils parviendront ensemble à consolider les acquis du RHDP, « ce grand parti, le premier parti de Côte d'Ivoire ».


Il y a quarante huit heures que son jeune frère Albert Mabri Toikeusse et l'UDPCI ont décidé de revenir au RHDP. Alassane Ouattara a demandé aux responsables du parti de l'accueillir et de le féliciter d'avoir pris cette décision.


«J'ai lu ce qu'il y avait sur les réseaux sociaux, je sais que ce n'était pas une décision facile pour lui non plus mais je le félicite d'avoir pris cette décision parce que ce qui est important, c'est le rassemblement. Ce que je veut faire, c'est de bâtir le plus grand parti qui existe en Côte d'Ivoire depuis la dissolution du parti unique. Il faut que notre parti soit véritablement un parti unifié, soit un parti de rassemblement, qui ne fait aucune discrimination et qui rassemble tous les ivoiriens de toutes les confessions de toutes les régions et qui se projette sur le futur pour l'avenir de notre pays », a soutenu, le Président du RHDP.


Selon lui, des défis restent à être relevés. Ces défis concernent bien évidemment, le parachèvement des structures de base, la consolidation du fichier des militants, le lancement de la carte d'adhésion, la mise en place des organes spécialisées chez les femmes et les jeunes.


Pour Alassane Ouattara l'objectif, c'est de renforcer le statut du RHDP, comme premier parti de Côte d'Ivoire à l'issue des prochaines élections locales.


« Je suis certain nous allons les gagner et les gagner largement. Pour ma part en tant que Président du parti, comme en tant que Président de la république je voudrais vous assurer que je reste pleinement engagé afin que notre pays maintienne sa trajectoire de paix dans la sécurité et dans la stabilité pour le développement. Je puis vous assurer que tant que vous me ferai confiance, je resterai à la tête de notre grand parti », a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Investiture des Secrétaires départementaux, Ouattara annonce un remaniement ministériel et demande à ses militants d'accueillir Mabri Toikeusse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ca c'est du bon Bara president on s'organise on anime le parti on pose les sujets on avance on a pas le time de pârler de mediocres qui ont meme pas de vision de projet et encore moins de bilan tchrrrrrrrrrr
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Ça va me saouler si ce rat d'Eglise de mangeur de serpent à l'huile rouge redevient ministre. Prado la gentillesse a des limites
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter