Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Buhari fait ses aurevoirs à l'ONU et dévoile le combat  de son pays pour l'Afrique
 

Nigeria : Buhari fait ses aurevoirs à l'ONU et dévoile le combat de son pays pour l'Afrique

 
 
 
 2216 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 septembre 2022 - 17:38

Muhammadu Buhari durant son discours



À moins d’un an de son départ du palais Aso Rock à Abuja au Nigeria, le Président Muhammadu Buhari a fait ses aurevoirs à ses homologues du monde qui sont réunis à New-York aux Etats-Unis dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies.


Dans son adresse, le Président Buhari s'est engagé à mettre en place un processus d'élections libres, équitables, transparentes et crédibles par lesquelles les nigérians éliront les dirigeants de leur choix. Il a assuré que pour la prochaine 78e Assemblée générale de l’ONU, « il y aura un nouveau visage sur ce podium pour porter la voix du Nigeria ».


Pour le survol des faits marquants de ces sept dernières années, Buhari a déclaré que « alors que je m’approche de la fin de mon deuxième et dernier mandat de quatre ans, je me souviens de tout ce qui a changé au Nigeria, en Afrique et dans le monde, et pourtant, de la façon dont certains défis subsistent ».


Buhari a profité de son discours pour réitérer avec force son engagement à respecter la limitation du mandat présidentiel telle que prévue par la Constitution de son pays. Il n’a pas manqué de souligner les efforts du Nigéria pour promouvoir l'État de droit et la démocratie en Afrique de l'Ouest, citant le soutien du pays à la Gambie, à la Guinée-Bissau et au Tchad pendant leur impasse politique.


 

Respect du mandat constitutionnel et élections libres


A propos du respect de la limite des mandats constitutionnels, le Président nigérian a déclaré que « nous croyons au caractère sacré des limites constitutionnelles des mandats et nous y avons fermement adhéré au Nigéria. Nous avons vu l'impact corrosif sur les valeurs lorsque des dirigeants ailleurs cherchent à changer les règles pour rester au pouvoir ».


En partant de son engagement à laisser un bon exemple démocratique, Buhari a laissé entendre à l’Assemblée qu’« en tant que Président, je me suis fixé comme objectif que l'un des héritages durables que je voudrais laisser est d'ancrer un processus d'élections libres, justes, transparentes et crédibles par lesquelles les nigérians élisent les dirigeants de leur choix ».


Maintien de la démocratie en Afrique


 

Soulignant le soutien à la démocratie dans la sous-région, le Président Buhari a déclaré en Gambie, le Nigeria a contribué à garantir la première transition démocratique depuis l'indépendance et a soutenu le gouvernement démocratiquement élu en Guinée-Bissau lorsqu'il a fait face à une mutinerie.


Il a ajouté qu'à la suite de la mort tragique du Président tchadien Idris Deby Itno sur le champ de bataille, le Nigeria s'est associé à ses autres voisins et partenaires internationaux pour stabiliser le pays et encourager la transition pacifique vers la démocratie, un processus qui se poursuit.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Buhari fait ses aurevoirs à l'ONU et dévoile le combat de son pays pour l'Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter