Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève des agents d'Aqualine, la direction réagit, situe les responsabilités et explique que le mouvement d'humeur a été entamé en violation des prescriptions légales en la matière
 

Côte d'Ivoire : Grève des agents d'Aqualine, la direction réagit, situe les responsabilités et explique que le mouvement d'humeur a été entamé en violation des prescriptions légales en la matière

 
 
 
 3982 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 octobre 2022 - 08:53

Des agents d'Aqualine en grève (Ph KOACI)



Le jeudi 29 septembre 2022, des agents de la société de transport maritime Aqualine sont entrés en grève. Ils avaient des revendications économiques, professionnelles et/ou autres revendications pour leurs bien-être.


Le porte-parole des grévistes de cette entreprise commerciale, monsieur Sylvestre Louadé, a énoncé plusieurs revendications au nombre desquelles, le manque de 13e mois, ni de gratification, encore mois de bonus.


Ils disent qu'ils n'ont pas droit à l'assurance ni privée ni publique et que chacun se débrouille comme il le peut.


La non-déclaration des agents à la CNPS pourtant, pas de délégué de personnel, sont autant de griefs soulevés.


Suite à cette grève, la direction de l'entreprise, a, ce jour, réagit pour situer les responsabilités.


 

Elle explique que depuis le 29 septembre 2022, force a été donnée de constater avec regret une grève avec arrêt de travail dans l'ensemble dans les gares suivi d'un empêchement de tous autres employés de travailler et de la clientèle d'avoir accès aux gares et aux bateaux, l'obligeant ainsi à se diriger vers la concurrence.


Le directeur des ressources humaines fait savoir que cet arrêt injustifié de travail a été constaté par voie d'Huissiers le 29 septembre 2022. Et ce, malgré les tentatives de la Direction Générale à rencontrer les représentants du mouvement de grève afin de procéder à une médiation.


La direction d'Aqualine a expliqué qu'il n'a jamais été question d'un arrêt de travail, mais juste d'un mouvement d'humeur dans lequel les grévistes ont décrit le cadre pacifique de cette manifestation, aux paragraphes 3, 4 et 8 de leur courrier.


«(...) Ensuite, nous tenons à vous informer de notre décision de faire une grève pacifique ce jeudi 29 septembre, jour anniversaire de notre boite (...) ».


« (...) En effet, elle se passera de la plus sobre possible, sans tapage ni arrêts de travail, seulement à la mode asiatique, en attachant des banderoles orange et en restant en marge de la célébration de cette solennité, car nous estimons ne pas remplir les conditions d'une telle fête.


Notre opposition est motivée par le fait que nos revendications de la grève que nous déplorons d'ailleurs au passage du 27 décembre 2021 n'ont pas été respectées dont les grandes lignes sont les suivantes. (...) » « (...) Nous préférons mener cette action en sourdine, pas pour attirer l'opinion nationale et en particulier notre clientèle de telle sorte que certains penseront que nous sommes soutenus pour vous boycotter (...) », comme mentionné dans la note des grévistes.


 

Prenant en compte les dispositions légales en la matière, toute grève doit être précédée d'un préavis de six (06) jours ouvrables suivis de différentes phases de négociations prévues par la loi à savoir, la médiation, l'arbitrage ou la conciliation, la direction d'Aqualine explique qu'il ressort de ce qui précède que le mouvement de grève a été entamé en violation des prescriptions légales en la matière.


"Notre société le considère comme un abandon de poste et se réserve le droit d'en tirer toutes les conséquences. Toutefois, dans un souci de conciliation et d'apaisement, nous vous demandons de mettre fin à cette grève illégale et de bien vouloir regagner vos postes respectifs dès le samedi 1er octobre 2022, conformément au planning de travail dès la publication du présent courrier.", explique la note.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève des agents d'Aqualine, la direction réagit, situe les responsabilités et explique que le mouvement d'humeur a été entamé en violation des prescriptions légales en la matière
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter