Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prix à la pompe qui explosent, en Afrique du Sud, Sangafowa présente les opportunités pétrolières du pays aux investisseurs
 

Côte d'Ivoire : Prix à la pompe qui explosent, en Afrique du Sud, Sangafowa présente les opportunités pétrolières du pays aux investisseurs

 
 
 
 4158 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 octobre 2022 - 09:04

Mamadou Sangafowa-Coulibaly à Cape Town



La Côte d'Ivoire a cette particularité d'être un pays producteur de pétrole qui raffine celui d'autres (Nigeria, ndlr) et qui propose des prix à la pompe quasi aussi élevés que des pays d'Europe non producteurs. Le litre de super à la pompe dépasse allègrement les 1,10 euro.


C'est dans ce contexte que les communicants nous apprennent qu'une délégation ivoirienne conduite par le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a pris part du 04 au 07 octobre 2022, à la semaine africaine du pétrole dénommée la semaine du pétrole africain (Africa Oil Week), qui s'est tenue à Cape Town, en Afrique du Sud


Cet évènement mondial de prise de décision sur l'avenir du continent africain a regroupé des gouvernements, des compagnies pétrolières nationales et internationales, des indépendants, des investisseurs à l'effet de stimuler l'industrie pétrolière et gazière africaine.


 

Un ''National Showcase'', a été organisé le 05 octobre et dédié à la Côte d'Ivoire. Il a permis au ministre Sangafowa-Coulibaly, de présenter aux compagnies pétrolières, les opportunités d'investissement dans le bassin sédimentaire ivoirien, notamment, dans la Marge ouest, dans la zone de San-Pedro.


À l'occasion de plusieurs rencontres bilatérales avec les potentiels investisseurs, le ministre ivoirien a révélé que la Côte d'Ivoire, avec sa façade maritime, dispose d'opportunités pétrolières importantes et un environnement des affaires attractif. Selon lui, le Gouvernement ivoirien a engagé, depuis plusieurs années, des actions fortes visant à mettre en valeur le potentiel pétrolier et gazier dudit bassin sédimentaire dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, afin de faire de ce secteur, une véritable mamelle de l'économie ivoirienne.


« Dans cette perspective, nous sommes prêts à vous faciliter l'accès aux données des dix (10) blocs de la partie occidentale du bassin sédimentaire ivoirien que nous vous avons présentés. À cet effet, une 'Data Room' sur ces blocs se déroule sur notre stand E30. Nous vous y attendons ! C'est totalement gratuit », a ajouté, le Mamadou Sangafowa-Coulibaly.


Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, a également présenté les opportunités du bassin qui regorge, notamment, de 04 blocs en production et 10 en exploration/développement, 11 blocs pétroliers en cours de négociation et 10 blocs dans le bassin sédimentaire occidental avec des perspectives intéressantes de promotion.


Sangafowa-Coulibaly a rappelé la découverte majeure de pétrole et de gaz dans le champ « Baleine » en 2021 et 2022. Une découverte offshore faite par ENI et son partenaire PETROCI Holding dans le bloc CI-802 et estimée au total à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé.


 

En marge de cette semaine dédiée au secteur du pétrole, Sangafowa-Coulibaly a eu une séance de travail avec son homologue sud-africain Gwede Mantashe. Il s'est aussi entretenu avec le ministre britannique du Commerce extérieur, John Humphrey.


Durant son séjour , le ministre a accordé des audiences aux dirigeants de plusieurs sociétés pétrolières dont Murphy Oil, CNOOC, TULLOW, Halliburton, ils ont marqué un véritable engouement pour le bassin sédimentaire ivoirien.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prix à la pompe qui explosent, en Afrique du Sud, Sangafowa présente les opportunités pétrolières du pays aux investisseurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter